Santé

Origines de la dyslexie développementale

L’origine exacte de la dyslexie/dysorthographie est encore inconnue, cependant plusieurs hypothèses ont été avancées.

Au cours des vingt-cinq dernières années, la théorie phonologique s’est imposée comme la théorie qui fait le plus large consensus. Selon cette théorie, certains mécanismes responsables du traitement phonologique seraient déficitaires chez les enfants dyslexiques entraînant des difficultés dans le développement de la conscience phonologique. Une conscience phonologique peu développée a pour conséquence que l’enfant a des difficultés à percevoir et à manipuler les sons de la parole et à apprendre la correspondance entre les sons et les lettres.

Une autre hypothèse qui a reçu beaucoup d’attention ces dernières années est l’hypothèse du déficit magnocellulaire. Le système magnocellulaire est impliqué dans le traitement visuel. Selon cette hypothèse, les dyslexiques ne parviendraient pas à traiter assez rapidement l’information visuelle et à effacer assez rapidement l’information lue, ce qui résulterait en un brouillage lors de la lecture. Cependant, cette hypothèse a fait l’objet de critiques sévères et les résultats de plusieurs études récentes ne confirment pas une atteinte de la voie magnocellulaire chez les enfants et les adultes dyslexiques.

D’autres explications quant à l’origine de la dyslexie sont rapportées dans la littérature. Plusieurs chercheurs ont comparé le cerveau des personnes dyslexiques avec celui des personnes non dyslexiques afin d’identifier des différences anatomiques ou fonctionnelles. Aucune de ces études ne permet de conclure sur une différence qui serait propre à la dyslexie. Par ailleurs, lorsque des différences anatomiques ou fonctionnelles sont observées, il est difficile de distinguer si ces différences sont la cause ou le résultat de la dyslexie.

Enfin, bien qu’il y ait de plus en plus d’indications à l’effet que la dyslexie ait une forte composante héréditaire, aucun gène n’a encore été identifié.

Dossier préparé par l’École d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour Mamanpourlavie.com. Les mots en italique renvoient au Glossaire sur la dyslexie.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours

Noël 2022 - Gagnez la montre VTech Kidizoom DX3

Participez pour gagner une montre VTech d'une valeur de 73$

Noël 2022 - À gagner : Montagnes russes de LEGO Friends

Participez pour gagner un ensemble de LEGO Friends

Noël 2022 - Trois livres musicaux de la Montagne Secrète

Participez pour gagner trois livres musicaux

Noël 2022 - Jeu Marble RushMC de VTech

Participez pour gagner le jeu Marble RushMC de VTech

Noël 2022 - 3 jouets pour bébé de VTech

Participez pour gagner trois jouets pour bébé