Santé

Est-ce que la dyslexie se guérit?

La dyslexie est le trouble d'apprentissage le plus courant puisqu'elle représente 80 % de tous les cas au Canada. Et plus de 15 % des Canadiens sont directement touchés!

Je suis dyslexique et je voudrais savoir si ça se soigne, car je confonds ma droite et ma gauche et cela m'énerve. Ma deuxième question : en étant dyslexique, est-ce que mon enfant sera sujet à l’être aussi? Sarah

Réponse : La dyslexie est un trouble de la lecture qui se répercute souvent à l'écriture, et ce, malgré une intelligence normale. Il y a entre 15 % et 23 % de la population qui en est atteint. La dyslexie ne se guérit pas, la personne qui en est atteinte devra vivre avec ce trouble toute sa vie.

Cependant, une rééducation est possible. L'enfant (et même l’adulte) apprendra de nouvelles façons de lire et d'écrire. L'adulte devra se reconstruire des stratégies qui lui permettront de voir ses erreurs et de les corriger. L'orthopédagogue est le spécialiste à consulter pour une rééducation (adulte ou enfant) et le psychologue est le spécialiste à consulter pour aider à la construction et au maintien d'une bonne estime de soi, qui est souvent atteinte.

Comme pour plusieurs troubles, les causes de la dyslexie ne sont pas encore clairement identifiées, certains parlent de fissures cérébrales dans certaines zones du cerveau, d'autres croient avoir identifié les gènes de la dyslexie, d'autres parlent de malformations cérébrales, etc. Par contre, on s'entend pour dire qu'il y a une base neurologique et héréditaire... les recherches se poursuivent!

Il existe une prédisposition génétique héréditaire puisque des recherches ont démontré que 30 % à 50 % des enfants nés de parents dyslexiques sont aussi dyslexiques. Un dépistage précoce, dès l'apparition des difficultés, est préconisé. Plus l'enfant est pris tôt, plus la rééducation est facile et moins l'estime de soi est touchée.

En passant, ce n'est pas parce que l'on a la dyslexie qu'il n'est pas possible de réaliser nos ambitions. C'est un trouble qui se surmonte si on a la motivation et la force de la défier. Des personnes québécoises célèbres, qui ont fait beaucoup pour le Québec, sont dyslexiques; j'entends par là Jeannette Bertrand et Annie Brocoli!

L'Association francophone de parents d’enfants dyslexiques (franco-ontarienne) propose beaucoup d’information sur son site.
Ressources supplémentaires Association québécoise des troubles d'apprentissage, Centre canadien de la dyslexie.

Katrine Schuessler
Psychologue (Ph.D.)

Katrine Schuessler qui est maman de deux fillettes est psychologue spécialisée dans les troubles de l'enfant et de la famille. Elle offre, de plus, des ateliers pour accompagner les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants. Enfin, elle est marraine d'allaitement et vice-présidente de La Mère à Boire, un organisme de soutien à l’allaitement en plus d'être à la tête du groupe Émergence: Groupe Conseil en Psychologie de l'enfant. Émergence: Groupe Conseil en Psychologie de l'enfant 127 Sir Wilfrid Laurier St-Basile Le Grand, QC 514-572-8161


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours