Santé

Mon enfant a-t-il besoin d'un traitement orthodontique?

Il y a deux raisons majeures pour lesquelles une consultation est nécessaire à cet âge : la croissance des mâchoires de votre enfant et l’espace pour le positionnement des dents permanentes sur les mâchoires.

Croissance des mâchoires

La première consultation comportera une évaluation de la croissance des mâchoires de votre enfant et l’interrelation entre elles. Après la consultation et la prise de mesures, votre orthodontiste sera en mesure de répondre à plusieurs questions : Est-ce que la largeur de la mâchoire supérieur coïncide avec celle du bas? Est-ce que la position avant-arrière de chacune des mâchoires est dans la normale de la croissance de votre enfant? Est-ce que l'une des deux mâchoires a un retard ou un excès de croissance dans l’une des trois dimensions (largeur, longueur ou hauteur)? 

Si c'est le cas, un traitement orthodontique pourrait être nécessaire. Par exemple, si le palais est trop étroit, une différence de largeur entre la mâchoire du haut et du bas sera noté.

Dans cette situation, il est préférable de faire le traitement orthodontique pour élargir le palais lorsque votre enfant est encore en croissance. Des appareils pour faire une expansion palatine rapide ou pour un guidage de la croissance de la mâchoire du bas pourraient être conseillés à un moment opportun avant l’adolescence.

Espace entre les dents

Le second point majeur à observer pendant la première consultation est l’espace pour les dents permanentes et la séquence de la poussée de chacune d’entre elles.

Une radiographie panoramique est souvent prise par l’orthodontiste pour identifier si les dents sortent au bon moment (ni en retard, ni trop rapidement). On vérifie aussi si les dents poussent de la bonne façon, sans créer de problème aux dents adjacentes. Une dent permanente pourrait rester prise dans l’os s’il y a un manque important d’espace et qu’aucune intervention orthodontique n’est faite.

Traitement orthodontique

Un traitement n’est pas toujours nécessaire à l'âge de 7 ou 8 ans; seulement quelques situations cliniques le nécessitent.

Une bonne partie des traitements orthodontiques faits pendant l’enfance sont pour rétablir la dimension des mâchoires proportionnellement aux autres ou pour aider la poussée de toutes les dents permanentes. Si un traitement n’est pas nécessaire au moment de la première consultation, un plan de traitement pour les prochaines années peut être établi pour être certain que les traitements orthodontiques nécessaires pour votre enfant soient faits au bon moment.

Publication initiale 15 août 2016


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.