Santé

Viniyoga pour la future et nouvelle maman

La pratique du yoga prénatal permet à la femme enceinte de profiter d’une grossesse saine autant pour elle-même que pour bébé. Il bénéficiera de tous les bienfaits du bien-être de maman.

Yoga vinoyoga prénatal

Au cours de sa vie, la femme subit trois importantes modifications hormonales, trois grandes phases de transformations.

  • la puberté
  • la grossesse
  • la ménopause

Au cours de ces trois périodes, les changements physiques s’accompagnent de bouleversements psychiques et émotionnels. En ce qui concerne la deuxième phase de changement, la grossesse, c’est la transformation la plus rapide dans le temps, tout se passe en neuf (9) mois. Au cours de cette courte période, le corps des futures mères se transforme rapidement et psychologiquement, elles sont amenées à considérer les besoins d’un petit « être » à naître.

Le yoga Viniyoga vise l’harmonie du corps, du souffle et du mental. Par des postures et des respirations, le Viniyoga favorise un bien-être global. La pratique du yoga prénatal permet à la femme enceinte de profiter d’une grossesse saine autant pour elle-même que pour bébé. Il bénéficiera de tous les bienfaits du bien-être de maman.

La période de la grossesse doit être une des plus merveilleuses de votre vie. Mais, parfois, cette période peut s’accompagner de certains malaises : maux de tête, difficultés digestives, maux de dos, jambes lourdes, douleurs pelviennes, crampes, souffle court, anxiété, insomnie, allergies. Certains problèmes de santé peuvent aussi survenir un peu plus sérieusement, tels que diabète de grossesse, tension artérielle élevée, etc.

Les différentes postures de viniyoga prénatal et diverses techniques respiratoires vous permettront de diminuer et même d’éliminer certains inconforts et de préparer un merveilleux accouchement.

Yoga postnatal maman-bébé

Pour maman
La nouvelle maman ressent souvent avec angoisse l’exigence de retrouver le corps d’avant la grossesse le plus tôt possible après l’accouchement. Il ne faut pas oublier que le corps a mis neuf (9) mois à se métamorphoser, il est donc naturel qu’il mette quelques mois à se rétablir après l’accouchement.

Les postures de yoga postnatal pour les abdominaux permettent aux organes de réintégrer leur place. En pratiquant la respiration thoracique et abdominale, le ventre sera soulagé du stress de l’accouchement. Les postures de yoga pour le dos permettront de réaligner la colonne vertébrale améliorant par le fait même la posture du corps.

Maman-bébé
En pratiquant le yoga avec bébé âgé de quelques semaines ou de quelques mois, la mère pourra par le toucher développer et établir un lien affectif sous forme de jeux.

Quand vous pratiquez le yoga avec votre nouveau-né, vous satisfaites son besoin d’être bercé et de s’étirer. La relaxation et l’étirement par le toucher améliorent le fonctionnement de tous les systèmes corporels; respiratoire, circulatoire, digestif et le système nerveux de votre bébé. Tout comme les postures de yoga induisent une profonde relaxation chez l’adulte, elles entraînent un état de grand contentement chez le bébé et favorisent un sommeil profond et paisible.

Le yoga enclenche tous les souvenirs inscrits dans le système nerveux et le cerveau de votre bébé depuis le moment de sa conception. Le yoga pour bébé peut ainsi bénéficier à tous, parents et nouveau-nés, que la naissance ait été facile ou non. En bougeant et en vous détendant ensemble pendant le yoga, vous favorisez la guérison du souvenir d’une naissance dans l’harmonie d’un groupe de mamans heureuses.

Faire du yoga postnatal, c’est parler à votre petit « trésor », autant verbalement qu’avec votre corps.

Mai 2006, révisé janvier 2008

Lise Maltais

Enseignante en Viniyoga

Lise Maltais offre depuis plusieurs années le Viniyoga régulier et prénatal, de même que le Viniyoga postnatal maman-bébé dans la région des Laurentides, plus particulièrement à Prévost et St-Sauveur. Vous pouvez la rejoindre par courriel,  par son site Web ou par téléphone au 450-224-0239 et 514-213-6913.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires