Grossesse/Maternité

Pour détendre les futures mamans

Accordez-vous des moments de détente tout en prenant conscience des changements qui s’opèrent en vous pour que le jour J soit mémorable.

Yoga prénatal

Le yoga est une discipline découlant d’une ancienne philosophie orientale qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit. La pratique du yoga est en fait une série d'enchaînements de postures que l’on tient quelques instants pendant que l’on prend conscience de nos muscles qui s’étirent doucement. Rien de brusque ni de précipité! De plus, tous les exercices mettent l’accent sur la respiration en plus de vous détendre. Un exercice complet qui vous permet de renouer avec vos sensations corporelles.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le yoga prénatal et regardez notre capsule vidéo.

Bienfaits

  • Soulage certains désagréments des futures mamans : constipation, jambes lourdes, maux de dos, pesanteurs pelviennes, fatigue, etc.
  • L’étirement en douceur des muscles permet aussi de les tonifier et de les préparer pour la suite!

Et à l’accouchement?

  • Le yoga accorde une grande importance aux techniques de respiration, alors lorsqu'arrivera le jour J, vous serez prête à affronter les contractions avec un bon souffle.
  • La pratique régulière du yoga renforce le tonus musculaire de vos jambes, un appui de taille lors de la naissance du bébé.

Infos

Pour des cours de yoga, informez-vous au service de loisirs de votre ville ou vous pouvez appeler directement dans différentes écoles de yoga, dont…

Sophrologie

Aussi appelée « science de la conscience », la sophrologie est peu connue au Québec. Pourtant, on aurait avantage à mieux connaître cette technique de relaxation qui apprend à ses adeptes à se détendre tout en développant une meilleure connaissance de soi. La sophrologie mise sur la visualisation et la relaxation dynamique afin de réaliser une détente progressive de tous les muscles

Une séance de sophrologie est donnée par une spécialiste qui agit comme un guide. Elle demande aux futures mamans de « poser » leurs pensées ou leur attention sur des sensations particulières selon diverses positions (assise, debout, couchée, etc.). Les futures mamans, habituellement les yeux clos pour se concentrer uniquement sur leurs sensations, entrent dans un état près du sommeil et sont attentives à leur respiration lente, calme et profonde. Parfois, la sophrologue peut leur demander de penser à des moments heureux, déclenchant ainsi des images positives dans la tête des femmes

Bienfaits

  • Apprendre à se détendre! Dans un monde en mouvance, c’est un cadeau à s’offrir qui sera utile toute la vie! Pas seulement pendant votre grossesse!
  • Récupérer les heures de sommeil perdues! Une demi-heure de sophrologie permet de se détendre autant que si on avait dormi pendant deux heures.

Et à l’accouchement?

  • La visualisation est efficace pour se préparer à l’accouchement en vous imaginant dans diverses situations tout en se raccrochant à ces images positives pour éviter de laisser monter en vous la peur ou la douleur.
  • En sachant comment entrer dans un état de relaxation, il est possible de changer les perceptions douloureuses.
  • La sophrologie augmente votre confiance en soi. Vous vous connaissez mieux et pourrez plus facilement répondre aux signaux de votre corps.
  • Penser positif vous aidera assurément… avant, pendant et après l’accouchement!

Infos : Association canadienne en sophrologie

Chant prénatal

Voilà une activité que plusieurs considèrent – à tort – comme n’étant qu’un loisir, sans plus. Sachez que chanter, c’est physique! Chanter exige de prendre conscience de son corps et de maintenir une bonne posture. Qui peut chanter affaissé? Bien des muscles sont sollicités du bas du ventre, au diaphragme en passant par les abdominaux. Les exercices vocaux exigent une ouverture de la cage thoracique et aussi un travail sur la respiration. On apprend à respirer avec amplitude et en utilisant son abdomen.

Lisez nos articles sur le chant prénatal pour en savoir plus : Le chant prénatal, vous connaissez? et 7 notes sur le chant prénatal.

Bienfaits

  • Recharger vos batteries en chantant en chœur… super, non?
  • Chanter est d’abord un plaisir… profitez-en pour avoir du bon temps.Vive la bonne humeur! Le chant chasse les soucis et a un franc impact sur notre moral!
  • Le bébé in utero est très sensible à tous les sons. Après sa naissance, il reconnaitra les sons, les voix et les mélodies. Un contact de plus entre maman et son bébé!

Et à l’accouchement?

  • Chanter est un analgésique naturel! Chanter augmente la production d’endorphines qui apaisent les douleurs au cours du travail.
  • Les sons graves pendant l’accouchement permettent le relâchement musculaire qui favorise la dilatation du col

Infos

Haptonomie

Son fondateur, Frans Veldman, décrit cette méthode comme « la science de l’affectivité et du contact psychotactile ». Plus concret? L’haptonomie permet aux parents de communiquer avec leur enfant pendant la grossesse par des touchers, des contacts et de légères pressions. Une rencontre à trois, avant même de se voir pour la première fois. Cette préparation accorde une grande place aux futurs papas qui seront grandement étonnés de s’apercevoir que leur enfant réagit à leurs stimulations.

Pendant une séance d’haptonomie, les deux futurs parents expriment au moyen de certains gestes ou bercements leur affectivité envers l’enfant. Ils l’invitent à leur répondre par des mouvements ou des ondulations. En haptonomie, il n’y a pas de travail à faire sur la respiration. On croit plutôt que si on perturbe le rythme respiratoire, on entrave le processus naturel de création de liens entre l’enfant et les parents.

Bienfaits

  • Établissement d’une relation de qualité entre le bébé et ses parents.
  • Excellent moyen pour le futur papa d’établir un contact avec l’enfant et ainsi ne pas se sentir exclu par le lien privilégié mère-fœtus.

Et à l’accouchement?

Le bébé répond à cet appel durant la grossesse, mais aussi pendant l’accouchement. En effet, des touchers peuvent amener l’enfant à modifier sa position et ainsi faciliter sa descente et son expulsion

Infos

Hypnose

Dans les séances d’hypnonaissance, on apprend à la future maman des méthodes d’autohypnose afin qu’elle s’amène dans un état hypnotique et qu’elle reprenne ainsi le contrôle de son corps. Carole St-Pierre, hypnothérapeute, explique plus largement les acquis et la portée de l’hypnonaissance : « Les mamans apprennent à se relaxer et à vivre leur grossesse de façon plus harmonieuse. Elles et leur conjoint apprennent également, sous hypnose, à libérer leurs craintes, à se débarrasser de fausses croyances concernant l’accouchement et surtout à rester calmes et détendus tout au long de la grossesse et de l’accouchement. Ainsi, le déroulement de celui-ci est facilité par l'élimination des peurs et des tensions. Il en résulte une réduction, et parfois même l'élimination, de l'anesthésie chimique et de ses effets secondaires. »

Pour en savoir plus, lisez cet article sur l'hypnose à la naissance, ou cet article sur l'expérience d'une femme qui accouche chez elle sous l'hypnose.

Bienfaits

  • Être capable d’entrer dans un état de confort et de bien-être malgré les situations ou les changements physiques
  • Confiance en soi et en ses capacités
  • Contact entre la future maman et le bébéMeilleur sommeil, plus de confort et moins d’anxiété

Et à l’accouchement?

Lors de l’accouchement sous hypnonaissance, la femme se sert de plusieurs outils qui lui permettent d’ouvrir sa conscience et de recourir à son pouvoir personnel grâce à certaines techniques (visualisation, relaxation profonde, techniques de respiration, etc.) pour accoucher selon sa volonté.

Infos

  • Dr Nathalie Fiset, médecin de famille et hypnothérapeute certifiée, Centre hospitalier Anna-Laberge à Châteauguay, 450-699-4870
  • Josette Charpentier, 450-466-1928

Massothérapie

Quoi de mieux qu’un bon massage adapté aux besoins et aux spécificités des femmes enceintes pour chasser les tensions qui s’accumulent et les maux courants de la grossesse? Les massages adaptés aux futures mamans de plus de trois mois de grossesse se déroulent alors que celles-ci sont allongées sur le côté. Quand vous réservez pour un soin corporel dans un centre de santé, précisez bien le nombre de semaines de grossesse auquel vous serez rendue à la date prévue. Ainsi, le professionnel qui vous accueillera pourra déterminer à l’avance quels types de touchers et de techniques il fera compte tenu des transformations physiques et psychologiques liées à votre état.

Pour en savoir plus, lisez nos articles sur les massages durant la grossesse.

Bienfaits

  • Meilleure circulation sanguine
  • Assouplissement de la peau surtout aux endroits où elle est étirée au maximum
  • Les massages soulagent les douleurs au dos, dans la région lombaire, aux jambes et aux épaules. Ils atténuent l’enflure des jambes et diminuent l’apparition de vergetures
  • En favorisant le relâchement de vos tensions et raideurs, vous vous sentirez apaisée, calme et détendue

Et à l’accouchement?

  • Certaines techniques de massage permettent de soulager la douleur des contractions.
  • Apprendre à se détendre et à relâcher ses muscles sera utile le jour de l’accouchement

Infos

Pour connaître les massothérapeutes de votre région qui ont reçu une formation spéciale pour les massages pour femmes enceintes ou encore pour les bébés, appelez à la Fédération québécoise des massothérapeutes au 514-597-0505 ou 1-800-363 9609 ou consultez leur répertoire Internet.

Autres gâteries…

Bains flottants

Les bains flottants ou autres soins de balnéothérapie peuvent vous aider à soulager divers petits maux lors de la grossesse. La balnéothérapie est en fait un bain rempli d’eau de mer ou encore d’eau additionnée de sels marins. Comme par magie, tout votre corps flotte pour une sensation des plus agréables. Fini la pression et les lourdeurs! Vous en sentirez un grand relâchement et une détente agréable… une fois habituée à vous laisser porter par ces eaux salées! Contre-indiquée pour les femmes faisant une vaginite ou autres infections.

Herboristerie

Pour les femmes qui préconisent une approche naturelle, l’herboristerie leur permet de soigner certains petits maux et de tonifier leur système immunitaire par cette approche. On n’utilise que des produits de la nature aux propriétés médicinales. Attention, parcontre, toutes les plantes ne sont pas indiquées lors d’une grossesse. Faites appel à un spécialiste comme La clef des champs.

Reiki

Rei signifie, en japonais, « universel » et englobe les dimensions de l’âme et de l’esprit, alors que Ki se rapporte à l’énergie circulant en nous. Lors d’une séance, la patiente s’allonge sur une table de massage et le praticien dépose ses mains sur différentes parties du corps de la patiente afin de canaliser l’énergie universelle. À la fois doux et puissant, le reiki propose de rétablir le bien-être et de favoriser la détente.

Merci à Kathleen Lescarbeau, accompagnante à la naissance pour son aide pour la rédaction de cet article.

Image de Nadine Descheneaux

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires