Santé

Le pedayoga

Depuis toujours, nous procédons par le conte et les histoires des personnages préférés des enfants pour les éduquer et leur transmettre nos valeurs. En plus d'utiliser les histoires, vous pouvez intégrer du yoga dans votre routine.

Bouger, s'amuser et faire participer le corps est essentiel selon moi afin que les enfants intègrent mieux les apprentissages! Le yoga favorise le tonus musculaire, la flexibilité et l'équilibre, mais aussi la concentration et le calme, ce qui peut être une approche globale pour beaucoup d’enfants.

On peut pratiquer le yoga en passant par le centre de loisirs de sa région, mais on peut aussi le faire à la maison à l'aide d'outils de référence comme ceux que je vous propose plus bas.

La visualisation

La visualisation est aussi un excellent moyen pour la relaxation des enfants ainsi que pour leur permettre d’apprendre. Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga chez les enfants, vous pouvez vous procurer le livre Pedayoga qui vous offrira plus de 30 postures, jeux et visualisations pour les petits! Vous y découvrirez de magnifiques images pour montrer aux enfants les postures à pratiquer.

Un petit cadeau!

Lors d'une conférence que j'ai livrée auprès d'éducateurs et des parents, plusieurs d'entre vous m'ont demandé une visualisation afin de pratiquer avec les enfants! Alors, voici la visualisation en format écrit que vous pouvez lire le soir avant le dodo! Une version audio est aussi disponible, écrivez-moi et je vous enverrai la version audio.

La visualisation pour enfants : La Lampe magique

(à noter que vous pouvez adapter les mots et les phrases afin d'y mettre vos propres expressions)

  • Installe-toi confortablement sur le dos, laisse reposer tes jambes, ferme les yeux.
  • Commence par respirer et gonfler ton ventre et prends 3 grandes respirations profondes.
  • Je te donne une belle lampe magique. La lampe tu l'imagines dans ta tête! La lampe va illuminer ton corps et tu vas choisir la couleur de sa lumière : est-elle rouge, bleue, jaune, verte, dorée, multicolore? Choisis la couleur que tu désires.
  • Avec ta lampe, éclaire tes jambes.
  • La lumière enveloppe tes jambes et tu ressens sa chaleur.
  • La lumière monte vers ton ventre, tu ressens un léger picotement qui te permet de te sentir bien! La lumière allume ton cœur et te calme et remplit ton cœur d'amour.
  • Ensuite, la lumière illumine tes bras, tu sens la douceur et le calme envelopper tes bras.
  • Et place maintenant la lumière sur ton visage, sourit, illumine bien et place maintenant tes mains chaudes sur tes joues.
  • Respire et ressens le calme sur ton visage. Ensuite, place ta main sur ton ventre, respire et relâche lentement ta respiration.
  • Tu as en toi, le calme, la lumière et tu peux maintenant briller comme la lumière de ta lampe magique.

Bonne séance Pedayoga!

France Hutchison

C'est à titre d'enseignante au primaire et au préscolaire que France Hutchison a commencé ses classes. Mère de trois enfants, dont une est dysphasique, elle a eu la chance de travailler en collaboration avec plusieurs spécialistes afin d'offrir à sa fille une éducation mieux adaptée au caractère spécifique de son développement. Par la suite, France s'est spécialisée dans l'éducation des enfants ayant des troubles liés à l'apprentissage. Maintenant, elle a fondé www.pedago.ca et en tant que coach professionnelle, elle se consacre à l'accompagnement et à la formation des parents et enseignants ayant des enfants à besoins spéciaux.


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires