Santé

Stressée à la pensée d’accoucher?

Pendant la grossesse, nous vivons toutes sortes de peurs allant de la plus petite à la plus grande. Il est essentiel de bien gérer cette pression pour notre propre santé et celle de l’enfant qui s’en vient.

Il s’avère que la femme enceinte peut subir un stress capable d’engendrer bon nombre de complications pouvant aller de l’hypertension, à la dépression et même à la fausse couche. Le stress provoque également une baisse de la résistance du système immunitaire, ce qui a pour résultat le déclenchement de différentes infections. De plus que faisons-nous pour chasser la tension liée au stress : nous mangeons plus et mal. C’est-à-dire que nous multiplions l’ingestion de produits gras et sucrés (ceux-là mêmes qui font tant plaisir au moral!) Certaines études vont plus loin, démontrant que des parents stressés auront plus de chance d’avoir un enfant asthmatique!

Que faire alors pour essayer de diminuer notre niveau de tension nerveuse?

Différentes méthodes existent et viennent aider, en plus d’une vie saine, à combattre cette soudaine montée de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress).

Il existe bon nombre de méthodes de relaxations, la pratique du yoga, une activité cardiovasculaire douce, mais régulière, s’oxygéner le plus souvent possible, s’autoriser des moments de pause.

Toutefois, rien ne vaut un massage thérapeutique!

Le massage est une technique ayant déjà montré ses preuves dans cette lutte contre le stress.

En effet, le massage stimule le système nerveux parasympathique qui est responsable des fonctions automatiques du corps, comme la respiration, la digestion, la réparation des tissus. Pendant ce temps, le corps libère de nouvelles hormones contrant les effets des agents du stress.

De plus, le massage favorise immédiatement une détente profonde autant physique que psychologique. Vous vivez donc déjà au moins une heure de vraie relaxation. L’effet est prolongé les jours suivants, aidant à retrouver un sommeil plus réparateur.

Il est très important pour la future maman de faire le plein d’énergie avant le grand moment de l’accouchement, elle aura alors besoin de toutes ses forces.

Alors mesdames, pas de panique. Le stress est normal à cause de cet événement unique qui vous attend.

Sachez simplement reconnaître les signes d’un stress trop élevé : insomnie, état d’anxiété avancé, dépression, perte d’appétit, peurs irrationnelles…

Pensez à en parler à votre conjoint et à l’impliquer (voir notre article sur la « formation du futur papa »), car le réconfort et l’écoute sont votre première arme.

Et accordez-vous du temps, mesdames…

Exigez un massothérapeute agrée et spécialiste en massage sur femme enceinte qui adaptera ses manœuvres de façon personnalisée.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous et nous nous ferons une joie de répondre à vos préoccupations.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman