Santé

Grandir avec son enfant

Devenir parent, c’est ouvrir ses horizons et développer de nouvelles aptitudes. Dans le cas de Pierre Blais, c’est sa profession qui s’est transformée pour intégrer sa nouvelle réalité.

Ariane est née le 27 août 1998. Comme plusieurs nouveaux parents, j’anticipais que la venue au monde de mon enfant changerait ma vie. Cette expérience allait me fournir en quantité plusieurs remises en question et être source de grands apprentissages. Mais à ce point? Sûrement pas. On m’aurait décrit à l’avance ces douze dernières années que, sourire en coin, j’en aurais été étonné. Qu’importe, ma fille et la vie m’ont transporté au-delà de mes attentes, et ce, avec grand bonheur. Au fil de notre vie familiale, j’aurai pris pour ma part plusieurs formations qui à leur tour m’auront ouvert et préparé à tirer le meilleur de chaque étape de vie, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres.

Apprendre le savoir-être

Bien avant la naissance d’Ariane, je savais qu’en tant que futur papa, je voulais savoir comment je pourrais contribuer autant lors de l’accouchement que de la grossesse. Le fait d’être massothérapeute depuis quelques années m’avait préparé à connaître les besoins des femmes enceintes, en plus d’avoir approfondi l’importance et l’art du massage pour les bébés. Mais l’accouchement, c’était quand même autre chose. On ne devient pas un parent compétent parce que notre enfant va naître. Au-delà de toutes les recommandations de notre entourage, on apprend aussi beaucoup… sur le tas!

Ayant lu un article de journal sur la Méthode Bonapace, je fus heureux de savoir que oui, je pourrais être beaucoup plus impliqué que tout ce que j’avais lu ou entendu sur l’expérience de l’accouchement. Désirant aller plus loin que la formation offerte aux couples, j’osai faire la formation d’instructeur. Toujours aussi curieux, je tentais ma chance pour une autre formation un peu moins évidente pour un homme, celle d’accompagnant à la naissance. Bien qu’Ariane fût déjà au monde et qu’elle profitait quotidiennement de nos moments privilégiés de massage, j’étais toujours aussi intéressé par la magie entourant la venue au monde d’un enfant. L’organisme Alternative Naissance allait me permettre de savoir comment accompagner à la naissance. Grâce à de formidables accompagnantes, je découvrais le savoir et le savoir-faire de l’accompagnement, mais surtout, surtout, le savoir-être. Une douzaine d’expériences plus loin, je garde de ces moments certains des souvenirs les plus forts de ma carrière professionnelle, mais aussi de ma vie.

Massages entre enfants

Ariane grandissant, le monde de la périnatalité s’éloignait de nous à la vitesse grand V. En me demandant comment je pourrais l’accompagner dans son vécu scolaire, j’ai dans un premier temps voulu offrir une activité parascolaire de massage pour les enfants comme plusieurs de mes collègues l’avaient déjà fait dans la classe de leurs enfants. Si le projet fut accepté par l’école, il restait à convaincre les parents. Cette première expérience se résuma par un échec car, à l’évidence, cette nouvelle idée allait exiger une bien meilleure préparation. Un peu de recherche me mena à Sylvie Hétu, cette pionnière du massage pour les bébés au Canada et présidente de l’Association du massage bébé pendant plus de 12 ans. Avec sa collègue suédoise, Mia Elmsater, elles ont fondé en 2000 MISA (Massage in schools association), une association qui fait la promotion du massage entre les enfants de 4 à 12 ans. Présente dans plus d’une vingtaine de pays, on compte au Québec plus de 185 instructeurs MISP (Massage in schools program) ayant permis à plus de 5000 enfants de vivre l’expérience du toucher sain et nourrissant.

Fait à noter, ce programme de massage entre enfants exclut la possibilité qu’un adulte touche ou masse un enfant. Seul le volet parent-enfant du programme permet cette possibilité. Ne se limitant pas à l’école, le programme est aussi enseigné en centres communautaires et dans les associations dédiées au mieux-être des enfants, quels que soient les besoins spéciaux des enfants.

En rétrospective, je constate à quel point les formations que j’ai suivies depuis la naissance de ma fille m’ont fait grandir en tant que personne. Elles ont de plus contribué à la qualité de relation que ma fille et moi avons. Ariane compte déjà à son actif plus d’une expérience d’enseignement de ses connaissances puisqu’elle a coanimé l’enseignement de la routine de massage dans un cours de danse et lors d’un atelier pour enfants arthritiques. Que ce soit pour enseigner le massage-bébé ou le massage en milieu scolaire, il est possible pour tout adulte bienveillant de devenir instructeur certifié. Ces formations n’exigeant pas de préalable, elles peuvent parfois nous mener plus loin que tout ce qu’on pourrait imaginer. Pour ma part, j’ai le grand bonheur de former les instructeurs au massage pour enfants ici au Québec, mais aussi en Europe.

En espérant pouvoir contribuer au mieux-être des enfants, je vous invite à vous rendre sur les sites internet des programmes suivants. Qui sait ce que l’avenir vous réserve?

  • Association internationale du massage bébé – AIMB
  • Massage in schools association – MISA 

Formations à venir en 2010.

Pierre Blais

Massothérapeute, maître-formateur à la Méthode Bonapace, accompagnant à la naissance

Massothérapeute spécialisé en périnatalité, maître-formateur à la méthode Bonapace, accompagnant à la naissance et enseignant en massage pour la femme enceinte, Pierre Blais a également été l’instigateur de l’utilisateur des chaises de massage en centres de naissance. Réservant sa pratique privée aux femmes enceinte, il fait maintenant la promotion du massage en eau chaude, un traitement tout à fait adaptés à la femme enceinte. MassageAction, 514-766-3373 ou 1-800-989-3373. [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires