Santé

Stress, massothérapie et préconception font-ils bon ménage ?

Avant de débuter votre lecture, nous tenons à préciser que la massothérapie est un soin complémentaire aux différentes approches et traitements médicaux. Si vous éprouvez des problèmes de fertilité, nous vous invitons à consulter votre professionnel de la santé.

Saviez-vous que depuis fort longtemps, la massothérapie est utilisée par plusieurs thérapeutes comme outil thérapeutique et de détente pour accompagner autant l’homme que la femme dans l’étape de la préconception ? 

Si vous êtes prêts à fonder votre famille, vous devez mettre toutes les chances de votre côté et bien préparer votre corps ainsi que votre esprit à concevoir la vie. Parmi tous les facteurs environnementaux et internes qui peuvent perturber ce processus, le stress est une problématique qui doit être considérée.

Le stress et la préconception

À l’étape de la préconception, le niveau de stress et les inquiétudes sont généralement plus élevés. Même si les études n’ont pas encore confirmé hors de tout doute l’impact des différents stress sur la fertilité, une chose demeure certaine, mieux vaut en assurer une bonne gestion pour optimiser ses chances de tomber enceinte. Ce fléau des temps modernes peut être un obstacle à la grossesse ou perturber son déroulement. 

Différentes études tendent à confirmer son impact négatif sur la fécondité. Selon les analyses statistiques d’une étude publiée en 2016 dans la revue Annals of Epidemiology, la probabilité de tomber enceinte était 46 % inférieure chez les participantes stressées durant la période d’ovulation1. D’après une autre recherche parue en 2014 dans Fertility and Sterility, il était avancé que le stress peut également entraîner une diminution des taux de testostérone chez l’homme, avec un impact sur la qualité et la quantité du sperme2

Nous aborderons donc plus en détail comment la massothérapie s’inscrit très bien en complémentarité d’un bon équilibre et de saines habitudes de vie afin de vous aider à canaliser cette émotion plus qu’envahissante.       

La massothérapie pour aider à contrer les effets du stress sur le corps

Selon la technique et l’application, le massage peut soulager les inconforts et procurer une profonde détente. Il redonne de l’énergie et aide à diminuer les effets du stress sur le corps en agissant directement sur les tissus ainsi que le système nerveux. De plus, la massothérapie a une incidence positive sur la qualité du sommeil, aide à renforcer le système immunitaire, soulage les douleurs musculosquelettiques, facilite la circulation sanguine, optimise le fonctionnement du système digestif ainsi que des organes vitaux et élimine les toxines accumulées dans le corps. Celle-ci autant en soin thérapeutique et préventif qu’en soin de détente et de bien-être aide à soulager le corps et à calmer l’esprit. En ce sens, elle peut favoriser la fertilité en période de conception naturelle ou assistée en diminuant les effets du stress, en plus d’offrir un moment précieux aux futurs parents.

Offrir un moment de détente à tout ce qui se trouve dans la région abdominale

Lors de votre prochain rendez-vous en massothérapie, permettez à votre thérapeute de détendre autant votre dos que votre zone abdominale. À cet endroit précis, on y retrouve étonnamment plusieurs tensions liées au stress. L’expression avoir une boule dans l’estomac prend ici tout son sens. Effectivement, en plus de tous les bienfaits énumérés plus haut, le massage aidera à dynamiser votre métabolisme, améliorer le mouvement intestinal et renforcer la fonction des différents organes comme les organes reproducteurs. Chez la femme, par exemple, « un utérus et des trompes restreintes dans leur mouvement en raison de tensions musculaires, ligamentaires ou organiques pourraient nuire à la motilité des ovules dans les trompes de Fallope. » 3 Également, le temps investi sur votre ventre vous aidera à apaiser vos émotions et à ralentir votre activité mentale. 

Afin de déterminer la ou les bonnes techniques de massage pour vous en situation de stress, discutez-en avec votre massothérapeute. Lorsqu’il est question de préconception et de fertilité, rappelez-vous que plusieurs facteurs peuvent influencer le corps humain et le système reproducteur. La massothérapie offre de nombreux bienfaits, mais si vous rencontrez des difficultés, faire appel à un professionnel de la santé pourrait faciliter et optimiser le processus.


1- Akhter, S., Marcus, M., A.Kerber, R., Maiying Kong, M., C.Taylor, K. (2016). The impact of periconceptional maternal stress on fecundability. Annals of Epidemiology, 26 (10), 710-716.e7. https://doi.org/10.1016/j.annepidem.2016.07.015
 
2- Janevic, T., G. Kahn, L., Landsbergis, P., M. Cirillo, P., A. Cohn, B., Liu, X., Factor-Litvak, P. (2014). Effects of work and life stress on semen quality. Fertility and Sterility, 102 (2), 530-538. https://doi.org/10.1016/j.fertnstert.2014.04.021
 
3- Les vertus insoupçonnées du massage du ventre, Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec, [En ligne], https://rmpq.ca/blogue/les-vertus-insoupconnees-du-massage-abdominal/

Association de massothérapeutes professionnels du Québec

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec constitue la plus importante association professionnelle de massothérapeutes de la province. Il rassemble près de 8000 massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes ayant la volonté de contribuer à l’avancement de la pratique de la massothérapie au Québec. Sa mission est de représenter, soutenir et promouvoir les activités professionnelles de ses membres, ainsi que d’informer, référer et protéger la population. Pour plus de détails, consultez le site web, la page Facebook ou LinkedIn du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. 


Cette semaine
Des déjeuners qui font rêver!

Le petit-déjeuner devrait nous fournir de 20 à 25 % de l’énergie quotidienne ainsi qu’une bonne dose de protéines.

Les meilleurs endroits pour aller glisser

Glisser est l’activité par excellence pour profiter de la neige avec les enfants. Si vous voulez faire changement de votre parc habituel, voici 10 endroits magnifiques où glisser cet hiver.

L’importance des amitiés entre mamans

Qui a dit qu’on ne maintient pas les amitiés une fois maman? Oui, certaines relations peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres, mais de nouvelles relations peuvent aussi se former.

Organisation 101, pour une sortie de ski réussie

Chez nous, nous sommes 2 adultes. Mon chum fait de la planche et moi du ski, comme nos 2 filles âgées de 3 et 5 ans. Le ski, c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires