L‘acupuncture s’avère une méthode naturelle et éprouvée pour traiter à long terme les douleurs menstruelles.
Efficacité du traitement
Au cours des dernières années, plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des douleurs menstruelles.
En 2013, une étude effectuée sur 600 femmes a démontré que l’acupuncture réduit les douleurs menstruelles et que ce soulagement perdure plusieurs mois après la fin du traitement.
La même année, une étude démontrait que l’acupuncture est plus efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs menstruelles. Dans le groupe d’acupuncture, 69,5% des femmes ont vu leurs douleurs diminuées contre 52,2% pour les femmes ayant pris des anti-inflammatoires.
Traitement
Les douleurs menstruelles varient énormément d’une femme à l’autre. C'est pourquoi, lors de votre première rencontre, l'acupuncteur vous posera plusieurs questions sur votre état de santé et tentera de qualifier et de quantifier vos douleurs. Cela lui permettra d’établir un plan de traitement personnalisé qui aura des effets à long terme.
Les traitements agiront de deux façons :
- Pendant les menstruations : pour soulager les douleurs présentes. Les effets se font rapidement ressentir.
- En dehors des menstruations : pour prévenir les douleurs et agir à long terme.
Fréquence des traitements
Normalement, on conseille un traitement d’acupuncture par semaine, pour 12 semaines. Il faut vous donner au moins trois mois avant que les traitements atteignent leur plein effet. Toutefois, des améliorations sur votre état général se feront sentir bien avant.
Il n’y a pas de bon moment pour commencer les rencontres. L’acupuncteur adaptera le traitement selon la phase du cycle : pendant les menstruations, en période fertile ou prémenstruelle.
De plus, selon le diagnostic qui est posé en médecine chinoise, l'acupuncteur pourra vous suggérer des changements dans votre hygiène de vie tels que :
- Exercices de relaxation et de respiration
- Diminution ou arrêt de la consommation d’alcool, de tabac et de stimulants
- Alimentation adaptée à votre condition (par exemple : moins froide ou moins sucrée)
- Herbes chinoises