Santé

Familles sans fumée

Le poison de la fumée secondaire est plus nocif pour les enfants que pour les adultes : la campagne Famille sans fumée invite à prévenir ces dangers en fumant dehors.

Méfaits de la fumée secondaire : comment et pourquoi?

Les deux tiers de la fumée d’une cigarette sont rejetés dans l’environnement sans être inhalés par le fumeur. Lorsqu’il fume dans un espace restreint, il augmente la concentration des produits nocifs que contient la cigarette.

Ces produits toxiques sont d’ailleurs en aussi grand nombre dans la fumée secondaire que dans la fumée respirée par le fumeur.

Les enfants courent plus de risques de souffrir de problèmes de santé à cause de ce poison, parce qu’ils respirent plus vite que les adultes : ils inhalent donc plus d’air comparativement à leur poids corporel et par la même occasion, ils absorbent plus de substances chimiques dangereuses.

Puisque leur système immunitaire est moins développé que celui des adultes, en plus de l’asthme et de la bronchite, les enfants risquent d’être atteints d’otites et de rhumes, et des chercheurs ont même établi un lien entre la fumée secondaire et certains troubles d’apprentissage.

Un bébé exposé à la fumée secondaire court quant à lui un plus grand risque de mourir du syndrome de mort subite du nourrisson.

Mesures inutiles

Armés de bonnes intentions, les fumeurs tentent d’atténuer les « dommages collatéraux » en fumant par exemple sous la hotte de la cuisinière ou en ouvrant les fenêtres lorsqu’ils fument dans leur véhicule. Pourtant leurs efforts sont presque inutiles.

Des études approfondies ont en effet démontré que même un système de ventilation commercial, donc très puissant, ne peut éliminer les effets nocifs de la fumée secondaire : on a évalué qu'il faudrait au-delà de 10 000 changements d'air par heure pour arriver à un niveau de risque acceptable pour la santé. C’est l’équivalent d’une tornade!

De plus, le fait d'ouvrir la fenêtre d'une voiture ou d'une pièce peut entraîner un courant de retour de l'air dans la pièce ou la voiture, et faire revenir la fumée directement sur les enfants et les autres passagers.

Fumer dehors

C’est pour toutes ces raisons qu’Acti-Menu lance une nouvelle édition de sa campagne Famille sans fumée. Ses organisateurs veulent informer et soutenir les parents dans leurs démarches visant à éliminer la fumée de leur milieu de vie – maison ou voiture.

Le site de la campagne offre des conseils et des outils pratiques pour limiter l’exposition des enfants à la fumée secondaire, tout en les informant sur cette substance et ses méfaits.

Parmi les 7 300 substances chimiques (dont 60 peuvent causer le cancer) que contient une cigarette, on compte l’acide cyanhydrique, un poison utilisé pour exécuter les condamnés à mort dans certains pays, de l’ammoniac, un puissant nettoyant et composé utilisé dans la fabrication d’explosifs, de fertilisants et de solvants à peinture, ainsi que du monoxyde de carbone, le gaz toxique qui sort du tuyau d’échappement des voitures. Le monoxyde de carbone s’échappe aussi du bout de la cigarette, il remplace l’oxygène dans le sang et réduit l’arrivée d’oxygène dans les tissus.

De quoi songer sérieusement à aller fumer dehors… ou, mieux, à cesser de fumer!

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan