Grossesse/Maternité

La cigarette favorise le risque de cancer chez le nouveau-né

Alors que la science a déjà prouvé que la fumée de cigarette avait des conséquences néfastes pour le fœtus, des chercheurs américains ont récemment démontré qu'elle pouvait augmenter le risque de cancer chez les nouveau-nés.

Dans une étude publiée dans The Open Pediatric Medicine Journal, le 9 août, des chercheurs révèlent que les enfants de fumeuses actives ou passives sont susceptibles de subir une mutation génétique qui pourrait favoriser le risque de cancer à long terme.

L'étude rapporte que la fumée de cigarette pourrait être responsable d'une mutation génétique dans le cordon des nouveau-nés. Selon les chercheurs, le gène concerné aurait la capacité de transformer une cellule normale en cellule tumorale. Ainsi, la fumée de cigarette pourrait avoir des conséquences néfastes à très long terme sur la santé de l'enfant.

Néanmoins, les scientifiques ont également découvert que le tabagisme passif pouvait provoquer le même type de dommages génétiques que le tabagisme actif. Ainsi, arrêter de fumer au cours de la grossesse ne suffirait pas à protéger la santé de l'enfant.

« L'exposition de la mère à la fumée de tabac, qu'il s'agisse de tabagisme actif ou passif, induit des mutations chez le bébé. Ceux-ci sont associés au développement du cancer et sont très susceptibles de persister tout au long de leur vie », explique le Dr Stephen Grant de l'Université de Pittsburgh.

Les chercheurs recommandent aux femmes enceintes d'arrêter de fumer pendant leur grossesse, mais également d'éviter tous contacts avec la fumée de cigarette. Cette étude, soutenue par The National Institutes of Health (NIH), a été menée auprès d'une centaine de femmes enceintes exposées au tabagisme actif ou passif, ayant arrêté de fumer au cours de leur grossesse et non exposées.

Source

Relaxnews

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau