Dans une étude publiée dans The Open Pediatric Medicine Journal, le 9 août, des chercheurs révèlent que les enfants de fumeuses actives ou passives sont susceptibles de subir une mutation génétique qui pourrait favoriser le risque de cancer à long terme.
L'étude rapporte que la fumée de cigarette pourrait être responsable d'une mutation génétique dans le cordon des nouveau-nés. Selon les chercheurs, le gène concerné aurait la capacité de transformer une cellule normale en cellule tumorale. Ainsi, la fumée de cigarette pourrait avoir des conséquences néfastes à très long terme sur la santé de l'enfant.
Néanmoins, les scientifiques ont également découvert que le tabagisme passif pouvait provoquer le même type de dommages génétiques que le tabagisme actif. Ainsi, arrêter de fumer au cours de la grossesse ne suffirait pas à protéger la santé de l'enfant.
« L'exposition de la mère à la fumée de tabac, qu'il s'agisse de tabagisme actif ou passif, induit des mutations chez le bébé. Ceux-ci sont associés au développement du cancer et sont très susceptibles de persister tout au long de leur vie », explique le Dr Stephen Grant de l'Université de Pittsburgh.
Les chercheurs recommandent aux femmes enceintes d'arrêter de fumer pendant leur grossesse, mais également d'éviter tous contacts avec la fumée de cigarette. Cette étude, soutenue par The National Institutes of Health (NIH), a été menée auprès d'une centaine de femmes enceintes exposées au tabagisme actif ou passif, ayant arrêté de fumer au cours de leur grossesse et non exposées.