Santé

Détection du cancer des ovaires

Le projet de recherche D.Ov.E (Detecting Ovarian cancer Early) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) consiste à détecter ce cancer silencieux avant qu'il soit trop développé.

« La population montréalaise compte environ 80 % de francophones. Cependant, la clinique de l’Hôpital Royal Victoria – première clinique d’accès rapide au monde pour le dépistage du cancer ovarien – est fréquentée par moins de 40 % de patientes francophones. Ce pourcentage doit être inversé! », lance Dre Lucy Gilbert, chef de l'oncologie gynécologique du CUSM et chercheuse principale du projet D.Ov.E.

Chaque année, 380 Montréalaises sont diagnostiquées avec un cancer de l’ovaire. Dans 90 % des cas, un diagnostic précoce éviterait les complications et sauverait plus de vies. Le manque d’information sur les symptômes qui sont semblables à ceux de troubles relativement bénins de ce « tueur silencieux » en est la principale cause.

Les symptômes peu connus de cette maladie sont le manque d’appétit, l’impression de ballonnement, des douleurs abdominales ou pelviennes ou l’envie fréquente d’uriner. 

Lorsqu’il est diagnostiqué précocement (stade 1), le cancer de l’ovaire peut être complètement enlevé par chirurgie et les chances de guérison sont excellentes. « Cependant, les taux de rechute et de décès sont très élevés lorsque le diagnostic est établi à un stade plus avancé, car la tumeur ne peut être complètement enlevée par chirurgie et la patiente doit avoir recours à la chimiothérapie, explique Dre Gilbert. C’est le cas pour 80 % des femmes diagnostiquées qui consultent trop tard leurs gynécologues. »

Le cancer de l’ovaire est la quatrième cause de décès dû à un cancer chez les Canadiennes. « Il est urgent que les femmes connaissent les symptômes. Et doivent, si elles présentent un ou plusieurs de ces symptômes, prendre rendez-vous avec l’équipe de recherche D.Ov.E en composant le 1-866-716-3267. L’information est la clé de la prévention. »


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires