Santé

La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Bien au-delà d’une étrange tendance alimentaire, le régime sans gluten est surtout l’unique option qui s’offre à ceux et celles qui souffrent de la maladie cœliaque, une maladie auto-immune chronique qui touche environ 1 % de la population et dont les symptômes peuvent se manifester à n’importe quel âge. Chez les enfants non diagnostiqués, cela peut notamment se traduire par un retard de croissance, de l’anémie, de l’atrophie musculaire et de la léthargie; c’est donc dire que cette maladie peut grandement nuire à leur santé et à leur développement.

En ce Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque, nous vous invitons donc à en apprendre davantage sur cette très sérieuse condition.

L’importance du diagnostic

Tout d’abord, il faut savoir que le gluten est une protéine qui se retrouve dans presque tous les produits de boulangerie ainsi que dans une multitude de produits transformés. L’éviter n’est donc pas toujours chose facile, surtout avec des enfants.

Par ailleurs, entreprendre un tel régime à l’aveugle, sans avoir établi de diagnostic au préalable, peut non seulement entraîner des carences alimentaires, mais peut aussi nuire au dépistage de la malade cœliaque et de nombreuses autres conditions. Assurez-vous donc de faire évaluer votre enfant d’abord si vous soupçonnez qu’il pourrait souffrir de cette maladie.

Les outils à votre disposition

La Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC), organisme sans but lucratif ayant pour mission de faciliter la vie des cœliaques et de leur entourage, a développé une foule d’outils pour contribuer à l’avancement des connaissances entourant le dépistage, le diagnostic, le suivi médical et le traitement de cette condition.

Parmi ceux-ci, on retrouve un aide-mémoire ludique visant à rappeler aux enfants la liste des ingrédients et aliments à éviter lorsqu’ils sont en visite chez des amis ou ailleurs, une affiche explicative illustrant la maladie et permettant de mieux en comprendre les impacts, des témoignages de parents racontant leur histoire et les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés avec leurs enfants, des produits Coup de cœur certifiés sans gluten et facilement repérables en épicerie et des formations en alimentation destinées à la famille et aux proches des enfants atteints.

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?