Santé

Détection du cancer des ovaires

Les femmes de 50 ans et plus, résidantes de Montréal, sont invitées à participer à un projet de recherche sur le dépistage précoce du cancer des ovaires.

Le projet de recherche D.Ov.E (Detecting Ovarian cancer Early) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) consiste à détecter ce cancer silencieux avant qu'il soit trop développé.

« La population montréalaise compte environ 80 % de francophones. Cependant, la clinique de l’Hôpital Royal Victoria – première clinique d’accès rapide au monde pour le dépistage du cancer ovarien – est fréquentée par moins de 40 % de patientes francophones. Ce pourcentage doit être inversé! », lance Dre Lucy Gilbert, chef de l'oncologie gynécologique du CUSM et chercheuse principale du projet D.Ov.E.

Chaque année, 380 Montréalaises sont diagnostiquées avec un cancer de l’ovaire. Dans 90 % des cas, un diagnostic précoce éviterait les complications et sauverait plus de vies. Le manque d’information sur les symptômes qui sont semblables à ceux de troubles relativement bénins de ce « tueur silencieux » en est la principale cause.

Les symptômes peu connus de cette maladie sont le manque d’appétit, l’impression de ballonnement, des douleurs abdominales ou pelviennes ou l’envie fréquente d’uriner. 

Lorsqu’il est diagnostiqué précocement (stade 1), le cancer de l’ovaire peut être complètement enlevé par chirurgie et les chances de guérison sont excellentes. « Cependant, les taux de rechute et de décès sont très élevés lorsque le diagnostic est établi à un stade plus avancé, car la tumeur ne peut être complètement enlevée par chirurgie et la patiente doit avoir recours à la chimiothérapie, explique Dre Gilbert. C’est le cas pour 80 % des femmes diagnostiquées qui consultent trop tard leurs gynécologues. »

Le cancer de l’ovaire est la quatrième cause de décès dû à un cancer chez les Canadiennes. « Il est urgent que les femmes connaissent les symptômes. Et doivent, si elles présentent un ou plusieurs de ces symptômes, prendre rendez-vous avec l’équipe de recherche D.Ov.E en composant le 1-866-716-3267. L’information est la clé de la prévention. »


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan