Santé

Semaine nationale de promotion de la vaccination

Du 24 avril au 1er mai 2010, c’est la Semaine nationale de promotion de la vaccination.

« La vaccination est l'une des mesures de prévention les plus sécuritaires et les plus efficaces de toute l'histoire de la médecine. Elle a contribué au recul, et même à la disparition de plusieurs maladies qui faisaient jadis des ravages. Il est important de ne pas relâcher nos efforts dans ce domaine, pour éviter que ces maladies ne reprennent leur place, avec les conséquences négatives qui s'ensuivraient. »

C'est ce qu'a déclaré le docteur Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination. Cette activité se tient sous l'égide de la Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination.

Au Québec, le calendrier régulier de vaccination comprend une série de vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme d'immunisation, de la petite enfance jusqu'à la soixantaine et même plus. Il est possible d'obtenir plus de précisions sur les vaccins offerts en s'adressant à son médecin ou au CLSC de son centre de santé et de services sociaux.   

« Certaines maladies présentent à l'occasion des défis particuliers. C'est le cas pour les oreillons, pour lesquels on constate actuellement une éclosion au Québec. Notre programme comprend justement une protection contre cette maladie, dont les complications ne sont pas négligeables. Il est donc important pour toute personne de s'assurer que son carnet de vaccination est à jour, ainsi que celui de ses enfants », a précisé le docteur Arruda.

« Par ailleurs, nous recommandons fortement aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'aux adultes que leur condition médicale rend vulnérables de se faire vacciner contre les infections à pneumocoque, qui peuvent entraîner des complications graves, allant jusqu'au décès », a conclu le directeur de la protection de la santé publique.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?