Santé

Le temps libre est bon pour la santé

Les gens sont de meilleure humeur, ont une plus grande vitalité et présentent moins de douleurs du vendredi soir au dimanche après-midi, même s'ils aiment leur travail, selon une étude publiée dans le numéro de janvier du Journal of Social and Clinical Psychology.

Cette première étude consacrée aux variations d'humeur chez les adultes salariés montre que les femmes comme les hommes se sentent mieux le week-end, mentalement et physiquement, quels que soient leurs revenus, leurs horaires de travail, leur profession ou leur âge. « Les travailleurs, même ceux qui ont des emplois intéressants et valorisants, sont vraiment plus heureux le week-end », souligne l'auteur de l'étude, Richard Ryan, professeur de psychologie à l'université de Rochester aux États-Unis. Et d'ajouter : « Nos résultats soulignent l'importance du temps libre pour le bien-être des individus. »

L'étude conclut que les week-ends sont associés à de plus hauts niveaux de liberté et d'intimité, puisque les individus font des activités de leur choix, ou passent du temps avec de la famille ou des amis. À l'inverse, soulignent les auteurs, la semaine de travail est remplie « d'activités impliquant des contrôles extérieurs, des pressions de temps et des demandes comportementales liées au travail, à l'éducation des enfants et à d'autres contraintes. »

Ces résultats soutiennent la théorie selon laquelle notre bien-être pourrait être partiellement dépendant de la satisfaction des besoins psychologiques de base que sont l'autonomie, la compétence et la sociabilité.

Pour Richard Ryan, « loin d'être futile, le temps relativement libre du week-end fournit des opportunités décisives de rapprochement avec les autres, d'exploration de ses centres d'intérêt, et de relaxation. Des besoins psychologiques de base que les personnes devraient faire bien attention à ne pas étouffer sous le trop-plein de travail. »

Des chercheurs des universités de Rochester, McGill à Montréal (Canada) et de Virginia Commonwealth à Richmond (États-Unis) ont interrogé 74 adultes américains choisis au hasard entre 18 et 62 ans, travaillant au moins 30 heures par semaine.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires