Santé

Se laver les mains au savon est plus sûr

« Lorsqu'il est possible de se laver les mains avec de l'eau et du savon, mieux vaut choisir cette solution qu'utiliser une solution hydro-alcoolique », estime le docteur Joseph Hajjar, médecin hygiéniste. Ce docteur et neuf de ses collègues ont rédigé un document de mise en garde contre l'utilisation systématique des produits hydro-alcooliques, lorsque le lavage simple avec un savon liquide est possible.

Pour cause, l'utilisation inadaptée d'une solution hydro-alcoolique entraînerait une « fausse sécurité ». « Dans certaines circonstances, notamment lorsque les mains sont souillées, ces produits sont inefficaces », explique Joseph Hajjar. Les solutions hydro-alcooliques ne seraient efficaces que si elles sont utilisées sur des mains sèches et relativement propres. Si ces dernières sont recouvertes de sang ou d'urine par exemple, les solutions hydro-alcooliques n'auront pas d'efficacité.

Enfin, les signataires mettent en garde contre des risques accidentels potentiels liés à ces solutions hydro-alcooliques, comme l'ingestion ou la projection dans l'œil.

Par ailleurs, ils s'interrogent sur un risque de « bactéries résistantes » qui pourraient se créer à la suite d'une utilisation inadaptée et systématique des solutions hydro-alcooliques.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires