Santé

Se laver les mains au savon est plus sûr

Des chercheurs invitent les gens à se laver les mains à l’eau et au savon plutôt que d’avoir recours trop souvent aux produits de type Purel.

« Lorsqu'il est possible de se laver les mains avec de l'eau et du savon, mieux vaut choisir cette solution qu'utiliser une solution hydro-alcoolique », estime le docteur Joseph Hajjar, médecin hygiéniste. Ce docteur et neuf de ses collègues ont rédigé un document de mise en garde contre l'utilisation systématique des produits hydro-alcooliques, lorsque le lavage simple avec un savon liquide est possible.

Pour cause, l'utilisation inadaptée d'une solution hydro-alcoolique entraînerait une « fausse sécurité ». « Dans certaines circonstances, notamment lorsque les mains sont souillées, ces produits sont inefficaces », explique Joseph Hajjar. Les solutions hydro-alcooliques ne seraient efficaces que si elles sont utilisées sur des mains sèches et relativement propres. Si ces dernières sont recouvertes de sang ou d'urine par exemple, les solutions hydro-alcooliques n'auront pas d'efficacité.

Enfin, les signataires mettent en garde contre des risques accidentels potentiels liés à ces solutions hydro-alcooliques, comme l'ingestion ou la projection dans l'œil.

Par ailleurs, ils s'interrogent sur un risque de « bactéries résistantes » qui pourraient se créer à la suite d'une utilisation inadaptée et systématique des solutions hydro-alcooliques.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires