Santé

Se laver les mains au savon est plus sûr

Des chercheurs invitent les gens à se laver les mains à l’eau et au savon plutôt que d’avoir recours trop souvent aux produits de type Purel.

« Lorsqu'il est possible de se laver les mains avec de l'eau et du savon, mieux vaut choisir cette solution qu'utiliser une solution hydro-alcoolique », estime le docteur Joseph Hajjar, médecin hygiéniste. Ce docteur et neuf de ses collègues ont rédigé un document de mise en garde contre l'utilisation systématique des produits hydro-alcooliques, lorsque le lavage simple avec un savon liquide est possible.

Pour cause, l'utilisation inadaptée d'une solution hydro-alcoolique entraînerait une « fausse sécurité ». « Dans certaines circonstances, notamment lorsque les mains sont souillées, ces produits sont inefficaces », explique Joseph Hajjar. Les solutions hydro-alcooliques ne seraient efficaces que si elles sont utilisées sur des mains sèches et relativement propres. Si ces dernières sont recouvertes de sang ou d'urine par exemple, les solutions hydro-alcooliques n'auront pas d'efficacité.

Enfin, les signataires mettent en garde contre des risques accidentels potentiels liés à ces solutions hydro-alcooliques, comme l'ingestion ou la projection dans l'œil.

Par ailleurs, ils s'interrogent sur un risque de « bactéries résistantes » qui pourraient se créer à la suite d'une utilisation inadaptée et systématique des solutions hydro-alcooliques.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Mon 2e enfant n'aime pas autant l'école

Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires