« Lorsqu'il est possible de se laver les mains avec de l'eau et du savon, mieux vaut choisir cette solution qu'utiliser une solution hydro-alcoolique », estime le docteur Joseph Hajjar, médecin hygiéniste. Ce docteur et neuf de ses collègues ont rédigé un document de mise en garde contre l'utilisation systématique des produits hydro-alcooliques, lorsque le lavage simple avec un savon liquide est possible.
Pour cause, l'utilisation inadaptée d'une solution hydro-alcoolique entraînerait une « fausse sécurité ». « Dans certaines circonstances, notamment lorsque les mains sont souillées, ces produits sont inefficaces », explique Joseph Hajjar. Les solutions hydro-alcooliques ne seraient efficaces que si elles sont utilisées sur des mains sèches et relativement propres. Si ces dernières sont recouvertes de sang ou d'urine par exemple, les solutions hydro-alcooliques n'auront pas d'efficacité.
Enfin, les signataires mettent en garde contre des risques accidentels potentiels liés à ces solutions hydro-alcooliques, comme l'ingestion ou la projection dans l'œil.
Par ailleurs, ils s'interrogent sur un risque de « bactéries résistantes » qui pourraient se créer à la suite d'une utilisation inadaptée et systématique des solutions hydro-alcooliques.