L'aromathérapie, utilisant les huiles parfumées, est une médecine alternative répandue qui a été utilisée depuis des siècles pour répondre aux troubles physiques et émotionnels. Ses bases purement scientifiques sont moins clairement établies, mais les résultats d'une étude japonaise à ce sujet vont bientôt être publiés dans the Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Un des composants utilisés par l'aromathérapie est le linalol, qui est un dérivé d'agrumes, de mangue, de plantes aromatiques telles que le basilic ou la coriandre, du bouleau ou de la lavande. L'aromathérapie est en train de gagner ses lettres de noblesse scientifiques, car une équipe de chercheurs japonais a découvert que le fait d'inhaler du linalol peut avoir un effet sur la chimie physiologique de telle manière que les taux de stress pourraient être réduits.
En utilisant des rats de laboratoires pour leur étude, les scientifiques ont découvert que les rats mis en condition de stress exposés au linalol voyaient leurs globules blancs (clé du système immunitaire) réduire et que l'activité génétique augmentée par le stress retournait à des taux normaux.