Santé

Certains parfums pourraient réduire le stress

Le fait d'inhaler du linalol peut avoir un effet sur la chimie physiologique de telle manière que les taux de stress pourraient être réduits.

L'aromathérapie, utilisant les huiles parfumées, est une médecine alternative répandue qui a été utilisée depuis des siècles pour répondre aux troubles physiques et émotionnels. Ses bases purement scientifiques sont moins clairement établies, mais les résultats d'une étude japonaise à ce sujet vont bientôt être publiés dans the Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Un des composants utilisés par l'aromathérapie est le linalol, qui est un dérivé d'agrumes, de mangue, de plantes aromatiques telles que le basilic ou la coriandre, du bouleau ou de la lavande. L'aromathérapie est en train de gagner ses lettres de noblesse scientifiques, car une équipe de chercheurs japonais a découvert que le fait d'inhaler du linalol peut avoir un effet sur la chimie physiologique de telle manière que les taux de stress pourraient être réduits.

En utilisant des rats de laboratoires pour leur étude, les scientifiques ont découvert que les rats mis en condition de stress exposés au linalol voyaient leurs globules blancs (clé du système immunitaire) réduire et que l'activité génétique augmentée par le stress retournait à des taux normaux.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.