Couple/Sexualité

Heureux en couple, moins stressé au travail

Une vie de couple heureuse et équilibrée réduit les effets du stress au travail sur la santé, selon une étude suédoise rendue publique jeudi.

Une vie de couple heureuse et équilibrée réduit les effets du stress au travail sur la santé, selon une étude suédoise rendue publique jeudi.

« La vie à deux réduit les effets négatifs que ce type de stress a sur notre santé. Mais si la relation fonctionne mal, ces effets négatifs sont à l'inverse augmentés », explique la responsable de l'étude, Ann-Christine Andersson Arntén, doctorante de l'université de Göteborg. Les femmes engagées dans une relation difficile sont plus sujettes à l'angoisse, aux réactions psychiques du stress et à l'insomnie que les femmes qui disent être heureuses en couple, selon cette étude déclarative menée auprès de 900 hommes et femmes.

En revanche, côté masculin, ce sont les hommes qui décrivent leur relation de couple comme moyenne qui sont le plus frappés de dépression, de crises d'angoisse ou d'autres réactions au stress, plus que les hommes qui décrivent leur vie amoureuse comme mauvaise ou bonne.

« Une explication est que ceux qui ont une relation sentimentale moyenne se mettent une grande pression pour qu'elle devienne meilleure. Si au contraire elle est mauvaise, on ne fait que le constater et on pense qu'il n'y a rien à faire », avance Mme Andersson Arntén dans la présentation de son étude.

« Les effets des situations de stress — parfois petites, mais régulières — de la vie quotidienne, apparaissent discrètement et au début sans être remarqués », observe encore l'étude.

« La personne stressée s'adapte aux changements qui se produisent, jusqu'au point où elle atteint un tel déséquilibre que des efforts considérables sont nécessaires pour supporter le quotidien », décrit-elle.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman