Santé

Le manque de sommeil pourrait être dangereux

Les femmes qui ne dorment pas assez ont plus de risques de développer des maladies cardiaques que les hommes qui ont les mêmes habitudes de sommeil, selon une étude publiée le 1er juillet dans le journal SLEEP.

Des chercheurs de l'université de Warwick et du University College de Londres, en Grande-Bretagne, ont découvert que le manque de sommeil était lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, mais différent pour la femme et l'homme.

Ces chercheurs ont étudié le lien entre risques cardiovasculaires et manque de sommeil auprès de plus de 4 600 hommes et femmes entre 35 et 55 ans. Il apparaît que les marqueurs inflammatoires varient beaucoup selon le manque de sommeil chez la femme, mais pas chez l'homme. Les niveaux d'interleukine 6, un marqueur lié aux maladies coronaires, sont bien plus bas chez les femmes qui dorment huit heures plutôt que sept.

Les niveaux de protéine C réactive, un marqueur de morbidité cardiovasculaire, sont également bien plus élevés chez les femmes qui dorment moins de cinq heures par nuit, indique l'étude.

« Ces découvertes s'ajoutent à un ensemble de preuves suggérant qu'il y a une relation non linéaire entre les facteurs de risques cardiovasculaires et la durée du sommeil », déclare Michelle Miller, professeure associée de médecine biochimique à l'école de médecine de Warwick, et auteure principale de l'étude.

« De plus, elles montrent qu'un faible temps de sommeil est associé à une hausse des risques cardiovasculaires, et que l'association entre durée de sommeil et facteurs de risques cardiovasculaires sont marqués différemment chez les hommes et les femmes », ajoute le Dr Miller, pour qui les résultats montrent que l'idée de dormir sept ou huit heures par nuit est bon pour la santé.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires