Santé

Le manque de sommeil pourrait être dangereux

Les femmes qui ne dorment pas assez ont plus de risques de développer des maladies cardiaques que les hommes qui ont les mêmes habitudes de sommeil.

Les femmes qui ne dorment pas assez ont plus de risques de développer des maladies cardiaques que les hommes qui ont les mêmes habitudes de sommeil, selon une étude publiée le 1er juillet dans le journal SLEEP.

Des chercheurs de l'université de Warwick et du University College de Londres, en Grande-Bretagne, ont découvert que le manque de sommeil était lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, mais différent pour la femme et l'homme.

Ces chercheurs ont étudié le lien entre risques cardiovasculaires et manque de sommeil auprès de plus de 4 600 hommes et femmes entre 35 et 55 ans. Il apparaît que les marqueurs inflammatoires varient beaucoup selon le manque de sommeil chez la femme, mais pas chez l'homme. Les niveaux d'interleukine 6, un marqueur lié aux maladies coronaires, sont bien plus bas chez les femmes qui dorment huit heures plutôt que sept.

Les niveaux de protéine C réactive, un marqueur de morbidité cardiovasculaire, sont également bien plus élevés chez les femmes qui dorment moins de cinq heures par nuit, indique l'étude.

« Ces découvertes s'ajoutent à un ensemble de preuves suggérant qu'il y a une relation non linéaire entre les facteurs de risques cardiovasculaires et la durée du sommeil », déclare Michelle Miller, professeure associée de médecine biochimique à l'école de médecine de Warwick, et auteure principale de l'étude.

« De plus, elles montrent qu'un faible temps de sommeil est associé à une hausse des risques cardiovasculaires, et que l'association entre durée de sommeil et facteurs de risques cardiovasculaires sont marqués différemment chez les hommes et les femmes », ajoute le Dr Miller, pour qui les résultats montrent que l'idée de dormir sept ou huit heures par nuit est bon pour la santé.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.