Santé

Le manque de sommeil pourrait être dangereux

Les femmes qui ne dorment pas assez ont plus de risques de développer des maladies cardiaques que les hommes qui ont les mêmes habitudes de sommeil, selon une étude publiée le 1er juillet dans le journal SLEEP.

Des chercheurs de l'université de Warwick et du University College de Londres, en Grande-Bretagne, ont découvert que le manque de sommeil était lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, mais différent pour la femme et l'homme.

Ces chercheurs ont étudié le lien entre risques cardiovasculaires et manque de sommeil auprès de plus de 4 600 hommes et femmes entre 35 et 55 ans. Il apparaît que les marqueurs inflammatoires varient beaucoup selon le manque de sommeil chez la femme, mais pas chez l'homme. Les niveaux d'interleukine 6, un marqueur lié aux maladies coronaires, sont bien plus bas chez les femmes qui dorment huit heures plutôt que sept.

Les niveaux de protéine C réactive, un marqueur de morbidité cardiovasculaire, sont également bien plus élevés chez les femmes qui dorment moins de cinq heures par nuit, indique l'étude.

« Ces découvertes s'ajoutent à un ensemble de preuves suggérant qu'il y a une relation non linéaire entre les facteurs de risques cardiovasculaires et la durée du sommeil », déclare Michelle Miller, professeure associée de médecine biochimique à l'école de médecine de Warwick, et auteure principale de l'étude.

« De plus, elles montrent qu'un faible temps de sommeil est associé à une hausse des risques cardiovasculaires, et que l'association entre durée de sommeil et facteurs de risques cardiovasculaires sont marqués différemment chez les hommes et les femmes », ajoute le Dr Miller, pour qui les résultats montrent que l'idée de dormir sept ou huit heures par nuit est bon pour la santé.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé