Santé

Pas de boucane dans ma cabane

Le programme Famille sans fumée lance un vaste mouvement pour l’élimination de la fumée de tabac de nos maisons et de nos autos.

Le programme Famille sans fumée lance cette année la nouvelle campagne Pas de boucane dans ma cabane, qui donne le coup d’envoi à un vaste mouvement pour l’élimination de la fumée de tabac de nos maisons et de nos autos. En s’inscrivant au programme, tous les membres d’un foyer, qu’ils soient fumeurs ou non, s’engagent à vivre dans un environnement sans fumée. Bien sûr, cet engagement s’applique à toute la maisonnée, visiteurs compris. Il s’agit d’une initiative capitale, particulièrement au Québec, où 17 % des enfants de 0 à 17 ans sont régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison. Une statistique presque 2 fois plus élevée que celle relevée au Canada (9,5 %).

Une fumée qui est loin d’être… secondaire!

Que ce soit à la maison ou dans la voiture, la consommation de 15 cigarettes par jour en présence de jeunes enfants implique que ces derniers seront exposés à la fumée de 5 475 cigarettes par année, soit l’équivalent de 219 paquets!

Aussi nocive que la fumée inhalée par le fumeur, la fumée secondaire n’épargne personne. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que les enfants y sont particulièrement vulnérables. En raison de leur petite taille, ils respirent plus rapidement et inhalent donc davantage de substances chimiques nocives que les adultes. « Les enfants exposés à la fumée secondaire ont 50 % plus de risques de développer des infections ou des problèmes respiratoires tels que l’asthme, une pneumonie, une toux et une bronchite. Une réalité préoccupante, surtout que les deux tiers de la fumée émanant d’une cigarette ne sont pas inhalés par le fumeur, mais plutôt libérés dans l’environnement immédiat, contaminant ainsi l’air des gens qui s’y trouvent », explique Roxane Néron, médecin-conseil chez ACTI-MENU. Conclusion : il est grand temps que les familles québécoises mettent la fumée dehors et disent : « Pas de boucane dans ma cabane! »

Famille sans fumée, famille futée

Interdire la consommation de tabac dans sa maison et son auto est une mesure importante pour protéger sa santé et celle de sa famille. Consciente des méfaits de la fumée secondaire, l’animatrice et comédienne Élyse Marquis s’est engagée comme porte-parole pour une deuxième année : « J’ai de très bons amis qui fument, mais je tiens à maintenir ma maison et ma voiture sans fumée. J’encourage toutes les familles du Québec à s’inscrire sur PasDeBoucaneDansMaCabane.ca»

Famille sans fumée est un programme annuel qui soutient les familles participantes dans leur objectif de maintenir ou de convertir leur milieu de vie sans fumée. Le site Internet PasDeBoucaneDansMaCabane.ca offre d’ailleurs des trucs, des outils pratiques ainsi que des courriels d’accompagnement pour guider les familles inscrites. On y démystifie aussi certaines astuces qui, contrairement à la croyance, ne sont pas efficaces pour éliminer la fumée secondaire : fumer sous la hotte de cuisine, baisser les vitres de la voiture... De plus, les familles qui s’inscrivent au mois d’octobre peuvent se procurer une trousse d’accompagnement gratuite dans toutes les succursales des pharmacies PJC Jean Coutu jusqu’à épuisement des stocks.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie