Santé

Vaste étude sur le tabagisme passif

Un enfant sur trois hospitalisé dans sa première année.

Près d'un enfant sur trois, victimes de tabagisme passif, est hospitalisé dans sa première année, selon une étude menée à Hong Kong qui confirme les effets du tabagisme passif sur la santé des enfants.

Publiée par l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) dans le dernier numéro de Actualités Tabac, l'étude chinoise précise que le tabagisme passif est notamment dangereux durant les premiers mois de la vie et chez les enfants les plus fragiles, prématurés ou de petit poids de naissance.

Les scientifiques de l'Université de médecine de Hong Kong ont évalué l'impact du tabagisme passif sur le taux d'infections suffisamment sévères pour nécessiter une hospitalisation au sein de la cohorte de Hong Kong des enfants nés en 1997. Cette cohorte regroupe 8 327 enfants, dont 7 402 ont été suivis depuis la naissance jusqu'à leur huitième anniversaire. Plus de 41 % d'entre eux ont été exposés au tabagisme passif domestique.

Selon les résultats de l'étude, la moitié de l'ensemble de cette cohorte a été hospitalisée au moins une fois pendant les huit ans de suivi. Il s'agissait pour 50,7 % d'entre eux d'une infection pulmonaire et pour 33,9 % d'un problème infectieux d'une autre origine. Et près d'un sur trois de ceux exposés de façon rapprochée au tabac (moins de trois mètres) ont été hospitalisés dans leur première année de vie.

Le risque relatif d'hospitalisation pour infection grave du fait de cette exposition rapprochée à la fumée de tabac à l'intérieur du foyer était de 1,45 dans les six premiers mois (par rapport aux enfants non exposés), sans différence entre les infections respiratoires et les infections non respiratoires.

L'exposition in utero au tabagisme actif de la mère est faible à Hong Kong, moins de 5 % des femmes enceintes étant fumeuses, la moitié arrêtant au cours des cinq premiers mois.

Source

Associated Press


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan