Santé

Vaste étude sur le tabagisme passif

Un enfant sur trois hospitalisé dans sa première année.

Près d'un enfant sur trois, victimes de tabagisme passif, est hospitalisé dans sa première année, selon une étude menée à Hong Kong qui confirme les effets du tabagisme passif sur la santé des enfants.

Publiée par l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) dans le dernier numéro de Actualités Tabac, l'étude chinoise précise que le tabagisme passif est notamment dangereux durant les premiers mois de la vie et chez les enfants les plus fragiles, prématurés ou de petit poids de naissance.

Les scientifiques de l'Université de médecine de Hong Kong ont évalué l'impact du tabagisme passif sur le taux d'infections suffisamment sévères pour nécessiter une hospitalisation au sein de la cohorte de Hong Kong des enfants nés en 1997. Cette cohorte regroupe 8 327 enfants, dont 7 402 ont été suivis depuis la naissance jusqu'à leur huitième anniversaire. Plus de 41 % d'entre eux ont été exposés au tabagisme passif domestique.

Selon les résultats de l'étude, la moitié de l'ensemble de cette cohorte a été hospitalisée au moins une fois pendant les huit ans de suivi. Il s'agissait pour 50,7 % d'entre eux d'une infection pulmonaire et pour 33,9 % d'un problème infectieux d'une autre origine. Et près d'un sur trois de ceux exposés de façon rapprochée au tabac (moins de trois mètres) ont été hospitalisés dans leur première année de vie.

Le risque relatif d'hospitalisation pour infection grave du fait de cette exposition rapprochée à la fumée de tabac à l'intérieur du foyer était de 1,45 dans les six premiers mois (par rapport aux enfants non exposés), sans différence entre les infections respiratoires et les infections non respiratoires.

L'exposition in utero au tabagisme actif de la mère est faible à Hong Kong, moins de 5 % des femmes enceintes étant fumeuses, la moitié arrêtant au cours des cinq premiers mois.

Source

Associated Press


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.