Santé

VPH : les jeunes Québécoises seront vaccinées

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. À partir de septembre 2008, il sera offert gratuitement aux jeunes filles de la quatrième année du primaire et de la troisième année du secondaire, s'inscrivant ainsi dans le calendrier de vaccination existant en milieu scolaire. Il sera également offert sans frais aux jeunes filles de moins de 18 ans qui n'auront pu être vaccinées en troisième année du secondaire, ainsi qu'aux plus jeunes filles si elles sont à risque élevé d'être infectées par ce virus.

Le calendrier de vaccination prévoit trois doses, à l'intérieur d'un délai de six mois. Pour les élèves de la quatrième année toutefois, la troisième dose sera généralement administrée alors qu'elles atteindront la troisième secondaire. L'autorisation des parents sera requise pour les jeunes filles de moins de quatorze ans, comme c'est le cas pour tous les autres vaccins. De l'information sur ce nouveau programme sera diffusée avant la prochaine rentrée scolaire, notamment à l'intention des parents des jeunes filles des groupes d'âge concernés. Chaque région précisera alors comment s'organisera la vaccination sur son territoire.

L’infection par le virus du papillome humain est la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement, puisque de 70 à 80 % des gens seront infectés au cours de leur vie. Bien que la plupart des personnes éliminent spontanément le virus, il reste que près de 100 % des cancers du col de l'utérus, le deuxième plus courant chez les femmes de 20 à 44 ans, sont causés par ce type de virus. On estime que la vaccination permettra de prévenir 70 % des cancers du col utérin, tout en réduisant considérablement le nombre de cas de lésions précancéreuses et de verrues anogénitales.

Le vaccin utilisé, le Gardasil (marque déposée) est homologué au Canada pour les filles et femmes de 9 à 26 ans.

Source : gouvernement du Québec, 11 avril 2008


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.