Santé

VPH : les jeunes Québécoises seront vaccinées

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. À partir de septembre 2008, il sera offert gratuitement aux jeunes filles de la quatrième année du primaire et de la troisième année du secondaire, s'inscrivant ainsi dans le calendrier de vaccination existant en milieu scolaire. Il sera également offert sans frais aux jeunes filles de moins de 18 ans qui n'auront pu être vaccinées en troisième année du secondaire, ainsi qu'aux plus jeunes filles si elles sont à risque élevé d'être infectées par ce virus.

Le calendrier de vaccination prévoit trois doses, à l'intérieur d'un délai de six mois. Pour les élèves de la quatrième année toutefois, la troisième dose sera généralement administrée alors qu'elles atteindront la troisième secondaire. L'autorisation des parents sera requise pour les jeunes filles de moins de quatorze ans, comme c'est le cas pour tous les autres vaccins. De l'information sur ce nouveau programme sera diffusée avant la prochaine rentrée scolaire, notamment à l'intention des parents des jeunes filles des groupes d'âge concernés. Chaque région précisera alors comment s'organisera la vaccination sur son territoire.

L’infection par le virus du papillome humain est la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement, puisque de 70 à 80 % des gens seront infectés au cours de leur vie. Bien que la plupart des personnes éliminent spontanément le virus, il reste que près de 100 % des cancers du col de l'utérus, le deuxième plus courant chez les femmes de 20 à 44 ans, sont causés par ce type de virus. On estime que la vaccination permettra de prévenir 70 % des cancers du col utérin, tout en réduisant considérablement le nombre de cas de lésions précancéreuses et de verrues anogénitales.

Le vaccin utilisé, le Gardasil (marque déposée) est homologué au Canada pour les filles et femmes de 9 à 26 ans.

Source : gouvernement du Québec, 11 avril 2008


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.