Santé

VPH : les jeunes Québécoises seront vaccinées

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. À partir de septembre 2008, il sera offert gratuitement aux jeunes filles de la quatrième année du primaire et de la troisième année du secondaire, s'inscrivant ainsi dans le calendrier de vaccination existant en milieu scolaire. Il sera également offert sans frais aux jeunes filles de moins de 18 ans qui n'auront pu être vaccinées en troisième année du secondaire, ainsi qu'aux plus jeunes filles si elles sont à risque élevé d'être infectées par ce virus.

Le calendrier de vaccination prévoit trois doses, à l'intérieur d'un délai de six mois. Pour les élèves de la quatrième année toutefois, la troisième dose sera généralement administrée alors qu'elles atteindront la troisième secondaire. L'autorisation des parents sera requise pour les jeunes filles de moins de quatorze ans, comme c'est le cas pour tous les autres vaccins. De l'information sur ce nouveau programme sera diffusée avant la prochaine rentrée scolaire, notamment à l'intention des parents des jeunes filles des groupes d'âge concernés. Chaque région précisera alors comment s'organisera la vaccination sur son territoire.

L’infection par le virus du papillome humain est la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement, puisque de 70 à 80 % des gens seront infectés au cours de leur vie. Bien que la plupart des personnes éliminent spontanément le virus, il reste que près de 100 % des cancers du col de l'utérus, le deuxième plus courant chez les femmes de 20 à 44 ans, sont causés par ce type de virus. On estime que la vaccination permettra de prévenir 70 % des cancers du col utérin, tout en réduisant considérablement le nombre de cas de lésions précancéreuses et de verrues anogénitales.

Le vaccin utilisé, le Gardasil (marque déposée) est homologué au Canada pour les filles et femmes de 9 à 26 ans.

Source : gouvernement du Québec, 11 avril 2008


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires