Santé

VPH : les jeunes Québécoises seront vaccinées

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. À partir de septembre 2008, il sera offert gratuitement aux jeunes filles de la quatrième année du primaire et de la troisième année du secondaire, s'inscrivant ainsi dans le calendrier de vaccination existant en milieu scolaire. Il sera également offert sans frais aux jeunes filles de moins de 18 ans qui n'auront pu être vaccinées en troisième année du secondaire, ainsi qu'aux plus jeunes filles si elles sont à risque élevé d'être infectées par ce virus.

Le calendrier de vaccination prévoit trois doses, à l'intérieur d'un délai de six mois. Pour les élèves de la quatrième année toutefois, la troisième dose sera généralement administrée alors qu'elles atteindront la troisième secondaire. L'autorisation des parents sera requise pour les jeunes filles de moins de quatorze ans, comme c'est le cas pour tous les autres vaccins. De l'information sur ce nouveau programme sera diffusée avant la prochaine rentrée scolaire, notamment à l'intention des parents des jeunes filles des groupes d'âge concernés. Chaque région précisera alors comment s'organisera la vaccination sur son territoire.

L’infection par le virus du papillome humain est la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement, puisque de 70 à 80 % des gens seront infectés au cours de leur vie. Bien que la plupart des personnes éliminent spontanément le virus, il reste que près de 100 % des cancers du col de l'utérus, le deuxième plus courant chez les femmes de 20 à 44 ans, sont causés par ce type de virus. On estime que la vaccination permettra de prévenir 70 % des cancers du col utérin, tout en réduisant considérablement le nombre de cas de lésions précancéreuses et de verrues anogénitales.

Le vaccin utilisé, le Gardasil (marque déposée) est homologué au Canada pour les filles et femmes de 9 à 26 ans.

Source : gouvernement du Québec, 11 avril 2008


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan