Santé

Les pédiatres canadiens soutiennent le vaccin contre le VPH

D’après un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, toutes les filles canadiennes de 9 à 13 ans devraient recevoir le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH).

D’après un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, toutes les filles canadiennes de 9 à 13 ans devraient recevoir le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH). La SCP recommande également de cibler les filles qui risquent davantage d’être initiées jeunes aux activités sexuelles, comme celles qui vivent dans la rue ou en foyer d’accueil.

« Le VPH est la principale infection transmise sexuellement », affirme le docteur Lindy Samson, auteure principale du document de principes intitulé Le vaccin contre le virus du papillome humain pour les enfants et les adolescents, publié ce mois-ci dans Paediatrics & Child Health. « Le vaccin contre le VPH évite aux filles et aux femmes d’être infectées par le VPH. Il réduit considérablement le risque de cancer du col de l’utérus. »

De 10 % à 29 %, des Canadiens sont infectés par le virus du papillome humain, surtout chez les 25 ans et moins, et en général, ils contractent le virus pendant les cinq premières années suivant le début de leurs activités sexuelles. Le VPH est la principale cause de cancer du col de l’utérus. Il faut administrer le vaccin avant le début des activités sexuelles afin de prévenir les complications à long terme de l’infection par le VPH. En secondaire 3, de 17 % à 23 % des adolescents ont déjà eu leur première relation sexuelle.

« En plus du vaccin, il est essentiel d’améliorer l’éducation sexuelle pour que les filles n’entretiennent pas un faux sentiment de sécurité, poursuit le docteur Samson, membre du comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP. Les filles et les jeunes femmes doivent savoir comment avoir les relations sexuelles les plus sécuritaires possible pour minimiser leur risque de contracter une infection transmise sexuellement. De plus, les filles vaccinées qui sont sexuellement actives doivent continuer de participer aux programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus, comme le test Pap régulier. »

La SCP recommande également un programme de rattrapage pour les filles de 13 ans et plus, pour qui le vaccin est approuvé. Plusieurs provinces ont déjà implanté des programmes de vaccination. « La sécurité du vaccin pour les filles et les femmes de plus de neuf ans est démontrée », ajoute le docteur Samson.

Le premier vaccin contre le VPH (le Gardasil), qui protège contre quatre souches du virus, a été approuvé au Canada en 2006.

Pour accéder au document de principes complet, consulter le site de la SCP.

Septembre 2007


Cette semaine
Les meilleurs spectacles à voir en famille dans le temps des Fêtes 

Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux matériels par des souvenirs pour la vie en offrant à vos enfants des billets de spectacle? Voici quelques incontournables pour la période des fêtes 2022-2023. 

 

 

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan