Santé

Les pédiatres canadiens soutiennent le vaccin contre le VPH

D’après un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, toutes les filles canadiennes de 9 à 13 ans devraient recevoir le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH).

D’après un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, toutes les filles canadiennes de 9 à 13 ans devraient recevoir le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH). La SCP recommande également de cibler les filles qui risquent davantage d’être initiées jeunes aux activités sexuelles, comme celles qui vivent dans la rue ou en foyer d’accueil.

« Le VPH est la principale infection transmise sexuellement », affirme le docteur Lindy Samson, auteure principale du document de principes intitulé Le vaccin contre le virus du papillome humain pour les enfants et les adolescents, publié ce mois-ci dans Paediatrics & Child Health. « Le vaccin contre le VPH évite aux filles et aux femmes d’être infectées par le VPH. Il réduit considérablement le risque de cancer du col de l’utérus. »

De 10 % à 29 %, des Canadiens sont infectés par le virus du papillome humain, surtout chez les 25 ans et moins, et en général, ils contractent le virus pendant les cinq premières années suivant le début de leurs activités sexuelles. Le VPH est la principale cause de cancer du col de l’utérus. Il faut administrer le vaccin avant le début des activités sexuelles afin de prévenir les complications à long terme de l’infection par le VPH. En secondaire 3, de 17 % à 23 % des adolescents ont déjà eu leur première relation sexuelle.

« En plus du vaccin, il est essentiel d’améliorer l’éducation sexuelle pour que les filles n’entretiennent pas un faux sentiment de sécurité, poursuit le docteur Samson, membre du comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP. Les filles et les jeunes femmes doivent savoir comment avoir les relations sexuelles les plus sécuritaires possible pour minimiser leur risque de contracter une infection transmise sexuellement. De plus, les filles vaccinées qui sont sexuellement actives doivent continuer de participer aux programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus, comme le test Pap régulier. »

La SCP recommande également un programme de rattrapage pour les filles de 13 ans et plus, pour qui le vaccin est approuvé. Plusieurs provinces ont déjà implanté des programmes de vaccination. « La sécurité du vaccin pour les filles et les femmes de plus de neuf ans est démontrée », ajoute le docteur Samson.

Le premier vaccin contre le VPH (le Gardasil), qui protège contre quatre souches du virus, a été approuvé au Canada en 2006.

Pour accéder au document de principes complet, consulter le site de la SCP.

Septembre 2007


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires