Santé

Les prématurés ont un taux de mortalité plus élevé

Les prématurés ont un risque plus élevé de mortalité dans l'enfance et, une fois adultes, un taux de reproduction nettement plus faible que les personnes nées à terme.

Les prématurés ont un risque plus élevé de mortalité dans l'enfance et, une fois adultes, un taux de reproduction nettement plus faible que les personnes nées à terme, selon une étude étendue publiée mardi. Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Duke (Caroline du Nord) ont analysé 1,16 million de naissances en Norvège de 1967 à 1988 et ce groupe a été suivi jusqu'en 2002.

Sur ce total, 60 354 ou 5,2 % ont été prématurées, défini comme une naissance dans les 37 semaines après la conception. La proportion de garçons prématurés a été plus élevée que celle des filles avec 5,6 % contre 4,7 % ce qui reflète un ratio plus grand de naissances de mâles, précise l'étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 26 mars.

Selon cette étude conduite par le Dr Geeta Swamy de l'Université Duke, le groupe des garçons nés entre 22 et 27 semaines avait un taux de mortalité de 1,33 % entre l'âge de 1 à 5,9 ans et de 1,1 % entre 6 et 12,9 ans. Ces chiffres représentent respectivement un risque 5,3 fois et sept fois plus élevé comparativement à des enfants nés à terme.

Pour les filles le taux de mortalité dans le groupe de celles venues au monde entre 22 et 27 semaines était de 1,71 % entre 1 et 5,9 ans, soit 9,7 fois plus de risques que celles nées à terme. Aucun décès de filles prématurées dans ce groupe n'a été enregistré entre 6 et 12,9 ans.

Source : Agence France-Presse, 26 mars 2008


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie