Santé

Les nouveau-nés garçons plus fragiles que les filles

Les nouveau-nés de sexe masculin continuent d'avoir moins de chances de survie que les filles, une différence qui explique en partie pourquoi les femmes ont une plus grande espérance de vie.

Les nouveau-nés de sexe masculin continuent d'avoir moins de chances de survie que les filles, une différence qui explique en partie pourquoi les femmes ont une plus grande espérance de vie, selon une étude publiée aux États-Unis. Les chercheurs ont analysé des statistiques dans 15 pays développés sur trois continents et découvert que le fossé entre les sexes en ce qui concerne la mortalité infantile avait atteint son plus haut niveau (30 %) vers 1970. Cette disparité s'est réduite au cours des dernières décennies grâce aux progrès médicaux dans le domaine des césariennes et à la généralisation des unités de soins intensifs pour les prématurés, précise cette étude parue dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences.

Les garçons ont 60 % plus de probabilités d'être prématurés que les filles et de souffrir des problèmes de santé associés, comme le syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né. Ils courent également plus de risques de blessure et de mortalité, pendant l'accouchement, en raison de leur plus grande taille et de leur tête plus grosse, précisent les auteurs.

La multiplication des unités de soins intensifs dans les pays développés a surtout favorisé la survie de nouveau-nés prématurés de sexe masculin, les garçons étant plus vulnérables que les filles, quel que soit leur poids.

Depuis 1970, la proportion des naissances par césariennes est passée de 5 % à plus de 20 % en moyenne. Les césariennes sont également 20 % plus fréquentes pour les garçons que pour les filles.

Source : Agence France-Presse, 25 mars 2008


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan