Santé

L'acide folique peut réduire l'incidence des déficiences congénitales

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient hausser leur consommation d'acide folique, parce que cela pourrait permettre de réduire de moitié certaines anomalies congénitales, indiquent de nouvelles normes rendues publiques mercredi.

Ces recommandations ont été formulées à l'intention des professionnels de la santé par un groupe multidisciplinaire constitué d'experts de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et de l'Hôpital de Toronto pour enfants.

Les femmes ne présentant aucun risque de problème de santé personnel, dont la grossesse est planifiée et qui consomment des aliments riches en folates devraient prendre une multivitamine contenant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique de deux à trois mois avant la conception, et tout au long de la grossesse.

Mais les femmes qui ont un risque plus élevé, dont celles qui fument, sont obèses, diabétiques ou ont des antécédents familiaux de spina bifida, devraient suppléer à leur régime alimentaire en prenant des multivitamines contenant cinq milligrammes d'acide folique, trois mois avant et jusqu'à 12 semaines après la conception.

Après les 12 premières semaines, dans les cas de grossesse à risque comme pour les grossesses normales, les femmes devraient prendre une multivitamine comportant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique, et continuer à en prendre tant que l'allaitement au sein continue.

Par le passé, la prise d'acide folique était recommandée pour prévenir certains handicaps congénitaux comme le spina bifida, mais sur la base de nouvelles recherches révélant le potentiel de réduction d'autres déficiences de naissance comme des malformations cardiaques et certains cancers infantiles, ces normes encouragent maintenant les femmes à accroître leur consommation de suppléments d'acide folique.

Source : La Presse Canadienne, 12 décembre 2007


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires