Santé

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

En raison de la pandémie, Josée Champagne, directrice générale d’ANEB, souligne que les demandes d’aide en ligne ont explosées allant jusqu’à 131% comparativement à la pré-pandémie.  

C’est jusqu’au 7 février, sous le thème : « Depuis le début de la pandémie, les troubles alimentaires ne cessent d’augmenter.  Tu n’es pas seul(e). Ensemble brisons l’isolement » que se déroule la semaine nationale des troubles alimentaires. 

Briser l’isolement en confinement est tout un défi! 

Depuis le tout début de la crise sanitaire, les personnes qui souffrent de troubles alimentaires vivent dans l’absence d’un cadre sécuritaire et de contacts limités avec leurs entourages. Malheureusement, cette situation entraîne une plus grande vulnérabilité face à leur maladie. Cette perte de repères augmente leur niveau de   stress et d’incertitude engendrant ainsi une grande détresse psychologique. 

D’un autre côté, les proches aidants étant majoritairement en télétravail, avec plus de temps devant eux, ont pu être davantage à l’écoute des symptômes des personnes qu’ils accompagnent. Par conséquent, le besoin d’être soutenus face à la maladie est très important. 

Les instigateurs de la Semaine au Québec, Anorexie et boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie souhaitent souligner l’aide qui est disponible pour les personnes qui ont des troubles alimentaires, ainsi que leurs proches.

« Que ce soit des membres de la famille, des amis, des professionnels de la santé ou les ressources d’aide spécialisées, il y a de l’aide pour soutenir une personne qui vit un trouble alimentaire. C’est important d’en parler et de demander de l’aide » souligne Myriame Trudel, directrice de la Maison l’Éclaircie.

Tout au long de la Semaine, de nouveaux outils seront mis à la disposition de tous sur le site web de la Semaine.

  • Guides d’activités
  • Blogues
  • Affiches de la SemTA2021
  • Vidéos de sensibilisation

Des événements auront également lieu dans l’ensemble de la province pour souligner la Semaine. Pour connaître les événements, c'est par ici

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan