Santé

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

En raison de la pandémie, Josée Champagne, directrice générale d’ANEB, souligne que les demandes d’aide en ligne ont explosées allant jusqu’à 131% comparativement à la pré-pandémie.  

C’est jusqu’au 7 février, sous le thème : « Depuis le début de la pandémie, les troubles alimentaires ne cessent d’augmenter.  Tu n’es pas seul(e). Ensemble brisons l’isolement » que se déroule la semaine nationale des troubles alimentaires. 

Briser l’isolement en confinement est tout un défi! 

Depuis le tout début de la crise sanitaire, les personnes qui souffrent de troubles alimentaires vivent dans l’absence d’un cadre sécuritaire et de contacts limités avec leurs entourages. Malheureusement, cette situation entraîne une plus grande vulnérabilité face à leur maladie. Cette perte de repères augmente leur niveau de   stress et d’incertitude engendrant ainsi une grande détresse psychologique. 

D’un autre côté, les proches aidants étant majoritairement en télétravail, avec plus de temps devant eux, ont pu être davantage à l’écoute des symptômes des personnes qu’ils accompagnent. Par conséquent, le besoin d’être soutenus face à la maladie est très important. 

Les instigateurs de la Semaine au Québec, Anorexie et boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie souhaitent souligner l’aide qui est disponible pour les personnes qui ont des troubles alimentaires, ainsi que leurs proches.

« Que ce soit des membres de la famille, des amis, des professionnels de la santé ou les ressources d’aide spécialisées, il y a de l’aide pour soutenir une personne qui vit un trouble alimentaire. C’est important d’en parler et de demander de l’aide » souligne Myriame Trudel, directrice de la Maison l’Éclaircie.

Tout au long de la Semaine, de nouveaux outils seront mis à la disposition de tous sur le site web de la Semaine.

  • Guides d’activités
  • Blogues
  • Affiches de la SemTA2021
  • Vidéos de sensibilisation

Des événements auront également lieu dans l’ensemble de la province pour souligner la Semaine. Pour connaître les événements, c'est par ici

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.