Santé

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

En raison de la pandémie, Josée Champagne, directrice générale d’ANEB, souligne que les demandes d’aide en ligne ont explosées allant jusqu’à 131% comparativement à la pré-pandémie.  

C’est jusqu’au 7 février, sous le thème : « Depuis le début de la pandémie, les troubles alimentaires ne cessent d’augmenter.  Tu n’es pas seul(e). Ensemble brisons l’isolement » que se déroule la semaine nationale des troubles alimentaires. 

Briser l’isolement en confinement est tout un défi! 

Depuis le tout début de la crise sanitaire, les personnes qui souffrent de troubles alimentaires vivent dans l’absence d’un cadre sécuritaire et de contacts limités avec leurs entourages. Malheureusement, cette situation entraîne une plus grande vulnérabilité face à leur maladie. Cette perte de repères augmente leur niveau de   stress et d’incertitude engendrant ainsi une grande détresse psychologique. 

D’un autre côté, les proches aidants étant majoritairement en télétravail, avec plus de temps devant eux, ont pu être davantage à l’écoute des symptômes des personnes qu’ils accompagnent. Par conséquent, le besoin d’être soutenus face à la maladie est très important. 

Les instigateurs de la Semaine au Québec, Anorexie et boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie souhaitent souligner l’aide qui est disponible pour les personnes qui ont des troubles alimentaires, ainsi que leurs proches.

« Que ce soit des membres de la famille, des amis, des professionnels de la santé ou les ressources d’aide spécialisées, il y a de l’aide pour soutenir une personne qui vit un trouble alimentaire. C’est important d’en parler et de demander de l’aide » souligne Myriame Trudel, directrice de la Maison l’Éclaircie.

Tout au long de la Semaine, de nouveaux outils seront mis à la disposition de tous sur le site web de la Semaine.

  • Guides d’activités
  • Blogues
  • Affiches de la SemTA2021
  • Vidéos de sensibilisation

Des événements auront également lieu dans l’ensemble de la province pour souligner la Semaine. Pour connaître les événements, c'est par ici

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires