Santé

Mortalité à Sainte-Justine

L'hôpital Sainte-Justine de Montréal se fait rassurant à la suite d'un reportage de Radio-Canada sur une éclosion de pseudomonas qui a provoqué la mort de quatre poupons en 2004 et 2005.

La direction de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal a tenu à rassurer la population à la suite d'un reportage de Radio-Canada le vendredi 27 avril 2007 sur une éclosion de pseudomonas qui a provoqué la mort de quatre poupons en 2004 et 2005. Selon elle, une forme de manipulation de l'information recueillie a trompé le public.

Le directeur général de l'Hôpital Sainte-Justine, Khiem Dao, s'est déclaré déçu et même indigné par le reportage. Dans ce document-choc, on apprenait que six bébés prématurés placés dans l'unité de néonatalogie étaient décédés en 2004 et 2005 après avoir contracté la bactérie Pseudomonas transmise par le réseau d'eau de l'établissement.

« Nous sommes en présence d'un dossier, habilement construit, il est vrai, où toute l'information acquise au fil des mois a été savamment montée, orchestrée, modulée, façonnée et assemblée afin de prouver une thèse déjà totalement décidée d'avance », s'est plaint M. Dao. Alors que le reportage parlait de six décès provoqués par l'infection dans l'unité de néonatalogie, il n'y en aurait eu que quatre, selon l'hôpital, qui affirme avoir plusieurs fois précisé ce détail en cours d'enquête. Dans les deux autres cas, « il a été statué que le pseudomonas avait pu contribuer au décès sans en être la cause déterminante », a défendu la docteure Isabelle Amyot, directrice des services professionnels de l'hôpital.

L'infection a en tout touché une cinquantaine de nouveau-nés parmi les 4000 accueillis par l'unité de néonatalogie durant cette période.

L'hôpital Sainte-Justine a jugé qu'il était préférable de parler aux parents une fois l'enquête complètement terminée. « L'ensemble de ces raisons nous a peut-être amenés à trop tarder avant de boucler la boucle avec tous les parents dont les enfants avaient été infectés », a convenu Mme Amyot.

Quant à la communication de ce problème à la population, la direction de Sainte-Justine dit ne pas avoir voulu alerter les citoyens inutilement. « Nous n'étions pas ici devant un enjeu qui pouvait avoir un impact sur la santé de la population, a dit Mme Amyot. Il y a un délicat équilibre à maintenir entre l'information du public et le fait de l'inquiéter continuellement. »

Le CHU de Sainte-Justine tient à préciser que la situation décrite dans le reportage de Radio-Canada est terminée et qu'aucun cas n'a été recensé depuis un an. Le dernier cas répertorié remonte à avril 2006. L'unité de néonatalogie a été déménagée en décembre 2005 afin de procéder à des travaux de rénovation, qui seront terminés en 2008. Puisque la source de la contamination a été identifiée comme étant la plomberie de l'hôpital, construit il y a 50 ans, les drains et la tuyauterie seront complètement remplacés dans l'unité.

Source : La Presse, Radio-Canada, 30 avril 2007


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.