Grâce à un don de 1,5 million $ de la Fondation des Gouverneurs de l'espoir, un nouveau centre d'excellence en soins palliatifs et en traitements de longue durée pédiatriques verra le jour à l'Hôpital Sainte-Justine. Ce centre d'excellence se concentrera sur le contrôle de la douleur et l'accompagnement des parents et des familles des enfants lorsqu'ils ne répondent plus aux traitements et qui sont condamnés.
La présidente de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, également vice-présidente de Mamanpourlavie.com, Francine Laplante, dont le fils aîné est un survivant du cancer, souligne « qu’il faut bien comprendre que ce n'est pas du béton, mais bien trois projets de recherches distincts. Nous avons comme objectif de financer le 1,5 million sur trois ans, mais nous pensons déjà à la phase II du centre, encore plus dirigée sur les soins palliatifs. »
Elle ajoute que la société a beaucoup de mal à accepter la mort d'un enfant et à aborder cette question. Elle note que trois familles sur quatre se séparent à la suite d'un diagnostic de cancer chez un enfant, que l'un des parents doit arrêter de travailler lorsque ce diagnostic est posé et que les autres enfants se sentent souvent délaissés lorsque leur frère ou sœur accapare toute l'attention en raison de sa maladie. « Je n'arrive pas à m'habituer à voir mourir un enfant, encore moins à le voir mourir dans la souffrance. Je voudrais créer des chambres spécialisées pour les fins de vie, avec traitements VIP et des ressources spécialisées pour les familles. Il y a beaucoup à faire avec bien peu de ressources financières pour les chercheurs et médecins. Notre fondation est la première en Amérique, et je pense même au monde, qui investit dans les soins palliatifs pour enfants. »
Mme Laplante explique aussi que des enfants cancéreux sont parfois abandonnés à l'hôpital par leurs parents qui sont incapables d'accepter un verdict terminal et qui décident de se consacrer entièrement aux autres enfants survivants.
Rappelons qu’en 2002, la Fondation des Gouverneurs de l’Espoir avait permis la création de la première chaire au Canada consacrée à la recherche sur les facteurs génétiques des cancers chez les enfants, dont le titulaire est le Dr Sinnett, directeur adjoint de la recherche fondamentale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Le cancer affecte quelque 1200 enfants canadiens chaque année et constitue la principale cause de décès, par maladie, chez les enfants de moins de 14 ans. Le service d’hémato-oncologie du CHU Sainte-Justine est responsable du diagnostic et du traitement d’environ 65 % de l’ensemble des tumeurs pédiatriques du Québec, ce qui représente près de 14 000 visites annuellement.
Vous pouvez visiter le site de la Fondation des Gouverneurs de l'espoir en cliquant ici.
Source : Presse canadienne, Hôpital Sainte-Justine, Fondation des Gouverneurs de l'espoir, 26 février 2007