Bébé

Pas de fumée pour bébé!

Comme il y a plus de 1,6 million de fumeurs au Québec (environ 24 % de la population), il est très probable que vous ayez un fumeur dans votre entourage.

On sait maintenant que ce n’est pas juste le fumeur qui joue avec sa santé, puisque la fumée secondaire peut avoir des effets néfastes sur tout entourage. Par exemple, un enfant qui respire la fumée secondaire est exposé à des risques plus élevés de développer des infections comme des otites ou des rhumes, de souffrir de problèmes respiratoires ou même d’avoir des troubles d’apprentissage. Ce n’est pas rien!

La cigarette et nos enfants

C’est prouvé, un enfant qui a un parent fumeur court plus de risques de devenir un fumeur lui aussi. D’ailleurs, l’âge moyen auquel les jeunes Québécois sont initiés à la cigarette se situe à 12,7 ans, ce qui est très inquiétant pour les parents. Les plus récentes études statistiques indiquent qu’environ 45 300 élèves du secondaire fument la cigarette et que d’autres encore fument des cigarillos qui sont malheureusement très populaires auprès de cette jeune clientèle. Il est donc important de sensibiliser nos jeunes dès maintenant afin qu’ils ne développent pas cette mauvaise habitude qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé à long terme.

Si vous êtes un parent fumeur et que vous avez de la difficulté à arrêter de fumer, ne vous sentez pas coupable. Le tabac crée une dépendance physique et psychologique qui se compare à l’usage de drogues fortes comme l’héroïne ou la cocaïne. C’est tout un défi que vous entreprenez! L’important, c’est de rester réaliste, constant dans vos efforts, et de ne pas oublier les raisons qui vous motivent à continuer!

Voici un petit document présenté par la Société canadienne du cancer qui peut vous aider à entreprendre vos démarches du bon pied. Le gouvernement du Québec propose pour sa part des Centres d'abandon du tabagisme dans les CSSS partout au Québec.

Comment passer le message?
  • Vous avez un fumeur dans votre entourage ou vous fumez? Le Défi J’arrête, j’y gagne et d'autres campagnes comme Famille sans fumée peuvent vous aider et vous donner des conseils vraiment utiles.
  • Informez-vous sur les risques associés au tabagisme et parlez-en à votre entourage.
  • Soyez claires sur les règles entourant le non-usage du tabac, surtout à la maison et dans la voiture.
  • N’achetez jamais un produit de tabac à un jeune qui vous demande de le faire!
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?