Vaincre l’inertie
Vous avez peur de monter sur la balance parce que vous savez qu’elle ne vous annoncera pas une bonne nouvelle? Vous désespérez de retrouver votre forme d’antan, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? On a une bonne nouvelle pour vous! Vous n’êtes pas obligée de courir le marathon la première fois; il vaut mieux faire un pas à la fois et augmenter progressivement votre endurance. Cette façon de faire vous évitera d’effriter votre motivation parce que vous êtes découragée devant les attentes irréalistes demandant trop d’effort!
En effet, se remettre en forme ne veut pas nécessairement dire que vous devez immédiatement tout changer ce qui fait partie de votre routine. Soyons honnêtes : lorsqu’on s’habitue à un certain train de vie, ce n’est pas facile de faire des changements, même si on est remplie de bonne volonté! Il vaut mieux débuter tranquillement, pour se donner le temps de s’habituer à la nouvelle routine. D’ailleurs, ce conseil est valable pour tout : l’être humain est routinier et a donc besoin d’un certain temps pour s’adapter à la nouveauté.
Sortir de la sédentarité en douceur
Vos raisons sont multiples : vous désirez réduire vos risques de développer des maladies, vous voulez perdre du poids, améliorer votre endurance, et plus encore. Mais comment vous assurer que votre désir de changer votre mode de vie ne finira pas en échec? C’est plus simple que vous le pensez! Voici quelques conseils pour vous aider :
- Commencez par des exercices d’étirement simple pour réhabituer vos muscles;
- Choisissez des objectifs réalistes : commencez par marcher avant de courir, et augmentez graduellement l’effort quand vous êtes à l’aise.
- Choisissez une activité qui vous allume : faire quelque chose qu’on aime pas ne nous motive pas à continuer.
- Au début, faites plusieurs courtes sessions d’exercice quotidiennement pour atteindre un minimum de 30 minutes par jour. Cela vous évitera de vous décourager.
- Prenez une pause quand vous n’en pouvez plus. Vous pourrez recommencer lorsque vous serez prête à le faire.
- Munissez-vous du bon équipement : chaussures et vêtements confortables, accessoires d’entrainement.
- Utilisez des objets qui font partie de votre quotidien (par exemple, des conserves) durant vos temps libres pour faire quelques exercices de musculation, ce qui vous donnera de l’énergie pour entamer des exercices plus poussés.
- Mangez sainement, et souvent. Lorsqu’on s’entraîne l’estomac vide, on manque d’énergie ce qui fait qu’on doit dépenser encore plus d’énergie et qu’on se sent fatiguée. Rien pour aider notre motivation!
- Respectez vos limites et soyez à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie.
- Laissez votre corps récupérer adéquatement entre chaque session d’exercices pour éviter les blessures douloureuses.
Activités physiques pour débutante
- Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur
- Faire les courses à pied au lieu d’utiliser la voiture
- C’est l’heure du diner au travail? Faites une marche au lieu de jaser avec vos collègues autour de la table.
- La marche rapide
- Le ballon d’exercice
- Le yoga
- Le Pilates
- Le vélo
- La nage
- Le cardio-poussette
Vous êtes à la recherche d’un régime d’exercice pour vous aider à retrouver la forme? Consultez le site de Défi Santé 5/30 pour obtenir des routines d’exercices faciles pour les débutantes.
Coup de cœur
Pas besoin de dépenser une fortune pour se remettre en forme! L’application PlayCoach Fitness Remise en forme vous aide grâce à des exercices vidéo, des programmes d’exercices et plus encore! Impressionnant pour moins de 5 $!