Femme

Lettre à mon héroïne

Le mois du cancer du sein vient de s’achever. Un temps dans l’année pour le souligner, c’est important. Mais pour toutes les femmes atteintes de ce mal indélébile (tant dans le corps que dans l’âme) et souvent fatal, c’est une lutte de longue haleine, qui prend du temps et qui n’aboutit parfois pas. J’aimerais leur rendre hommage. Plus particulièrement à mon amie Julie. Je lui donne un nom fictif. Un nom plutôt commun, car le cancer du sein concerne toutes les femmes. Voici cet hommage à Julie, mon héroïne, et à toutes les autres Julie.

Ma chère Julie,

Tu as appris que tu avais le cancer alors que tu étais enceinte de six mois. Toi, dans la fleur de l’âge, jeune mère d’une grande famille. Ton mal était déjà très avancé. Pourquoi avoir attendu avant de consulter? Avais-tu peur de découvrir l’évidence? Les médecins ne savaient pas quel cas faire de toi. Un choix difficile s’offrait à toi : fallait-il risquer de sacrifier l’enfant à naître et te faire accoucher prématurément? Ou décider d’attendre la naissance et risquer de sacrifier la mère qui laisserait derrière elle une ribambelle d’orphelins. Car oui il faut le dire, la mort planait sur toi, de son ombre envahissante, oppressante. Cette ombre flottait même dans ton regard, éteignant la flamme qui y pétille habituellement, te cernant les yeux. Et me dérobant déjà l’étincelle que tu es pour moi.

Donc les médecins te laissaient un choix déchirant. Mais heureusement ou malheureusement, ce choix t’appartenait. Fidèle à toi-même, tu as voulu aller au terme de ta grossesse. Et garder le futur garçon vigoureux que tu imaginais déjà porter dans tes bras, une image d’espoir, malgré l’anéantissement et la dévastation en toi qu’apportait la maladie. Et pourtant, tu n’en laissais rien paraître. Forte, tu l’as toujours été et encore plus à un moment où le désespoir aurait fait tomber n’importe quelle forteresse.

Et moi… et moi... c’est ici que je me confesse à toi. Je n’ai pas su être là, à tes côtés. La distance n’aidant pas non plus. Tout ceci me dépassait tellement. La peur de te voir partir? Je t’imaginais déjà un pied dans la tombe. Et les médecins aussi. Pourtant, je croyais en toi. Et c’était croire aux miracles, mais j’y croyais fortement. Seulement, j’étais au bord des larmes à chacune de mes rares visites et je n’en voulais rien laisser paraître. Comment l’aurais-je pu, puisque tu me flanquais au visage ton sourire, défiant la maladie? La peine et l’impuissance que je ressentais en te voyant amaigrie, mon soleil aux rayons ternis! Mais comme un diable dans l’eau bénite, tu te débattais, mon petit bout de femme forte. Tu rayonnais malgré tout parce qu’il faut lutter et se battre. Se battre pour la vie, se battre pour tes enfants qui te regardaient, pour celui à naître. Une leçon de vie… ou de mort. Et tu t’es battue, comme jamais quelqu’un ne l’a fait.

La suite et la fin de l’histoire? La voici. Pendant la grossesse, les médecins et spécialistes, en caucus, ont pris la décision de te faire subir la chimiothérapie et autre batterie de traitements que l’on administre lors de cas lourds de cancers. Malgré tout, le bébé est né fort et en pleine santé, tout comme tu l’avais imaginé. Tu as subi une ablation du sein. Plusieurs mois ont passé. Après des hauts et des bas très profonds, tu es arrivée au bout de ta lutte, tout comme tu l’avais imaginé.

Tu as guéri.

Les médecins parlent d’un cas miracle. Toi, tu t’en remets à Dieu, à ta foi en lui, et le lui attribues. Pour ma part, je crois qu’il y a un peu de tout cela. Mais surtout, ce miracle, tu le dois à toi-même et à ta force de vivre.

Tu es une héroïne des temps modernes, détenant entre ses mains un pouvoir insoupçonné. Le pouvoir de la vie, celui qui triomphe de la mort. Comme toutes les Julie, tu es une inspiration pour les femmes, dans leurs grandes ou plus petites luttes.

Par Myriam Bonfils
Seréna Québec


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.