Les régions les plus touchées par les TMS sont le dos (52,2 %), le membre supérieur (30,1 %), le membre inférieur (8,4 %) et le cou (6 %). Durant la grossesse, la femme enceinte est d’autant plus à risque que ses ligaments sont plus souples en raison de l’effet de la relaxine. Il importe donc d’adopter de bonnes habitudes posturales au travail de façon à minimiser le stress sur les articulations et sur les muscles.
Il est possible de diminuer de façon significative l’incidence des troubles musculosquelettiques (TMS). Des interventions préventives telles que l’ergonomie de bureau ont pour objectifs de prévenir les blessures, de diminuer les inconforts et la fatigue pour ainsi réduire l’absentéisme et augmenter la productivité.
Les interventions en ergonomie de bureau ont plusieurs effets bénéfiques:
- diminution de l’inconfort physique
- augmentation de la productivité
- meilleure synergie au sein des équipes de travail
- réduction de l’absentéisme
De nos jours, la sédentarité, les mauvaises postures, les mouvements répétitifs, l’augmentation du niveau de stress ainsi que les mauvaises habitudes de vie sont malheureusement monnaie courante. Ces facteurs sont souvent en cause dans l’apparition de TMS.
Lorsqu’il y a une surcharge au niveau musculaire et articulaire, cela peut créer de la fatigue au niveau des tissus, une diminution de la circulation (sanguine et nerveuse) et l’accumulation de métabolites dans les tissus, ce qui cause de la douleur et des changements dégénératifs précoces (arthrose prématurée). Il est donc primordial d’intégrer de saines habitudes de vie à notre quotidien.
Les signes et symptômes les plus fréquemment observés sont:
- douleur lors des mouvements ou au toucher
- réduction de l’amplitude des mouvements
- inconfort
- enflure
- rougeur/chaleur
Un TMS se développe habituellement en 3 étapes:
- la douleur se manifeste durant le travail; c’est un signal d’alarme
- la douleur persiste après le travail
- la douleur persiste au repos, dérange le sommeil et les activités de la vie courante.
- Les soins chiropratiques sont efficaces dans le traitement de conditions telles que:
- tendinite
- épicondylite
- tunnel carpien
- douleur au dos
- douleur au cou
- maux de tête
- tensions musculaires
Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact qui a pour objectifs le traitement, le recouvrement et le maintien de la santé neuro-musculosquelettique. C’est en établissant un diagnostic et un plan de traitement précis et en misant sur la prévention que la chiropratique favorisera l’intégrité du système nerveux et musculosquelettique, et ce, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.
En effet, le chiropraticien est formé pour détecter, corriger et prévenir l’apparition des restrictions articulaires et des tensions musculaires. Les traitements ont pour objectifs de redonner de la mobilité aux articulations, de la souplesse aux muscles et de diminuer l’inflammation. Le chiropraticien est également apte à vous donner des conseils afin d’améliorer votre posture et vos habitudes de vie pour éviter l’apparition ou la récidive d’une problématique neuro-musculosquelettique.
source: http://www.csst.qc.ca et www.santeautravail.qc.ca