La chiropratique offre des soins naturels complémentaires au suivi obstétrical tout au long de la grossesse en permettant le traitement des tensions et douleurs musculo-squelettiques.
La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme. En effet, la colonne vertébrale est soumise à d’importants stress physiques qui modifient la biomécanique normale du corps.
- Élargissement de la cage thoracique
- augmentation de la lordose lombaire
- élargissement du bassin
- augmentation du volume des seins
- gain de poids progressif
- augmentation de la laxité ligamentaire.
Lors de la première rencontre, votre Docteur en chiropratique procèdera à une évaluation globale de votre état de santé et à un examen physique complet adapté à votre motif de consulation.
Les soins chiropratiques sont sécuritaires tout au long de la grossesse et visent généralement le soulagement de ces conditions;
- Douleurs musculaires reliées aux changements de posture
- Douleur au bas du dos / cou
- Point entre les omoplates
- Maux de tête
- Sciatalgie
- Tunnel carpien
Selon le trimestre, certains maux sont plus fréquents.
1er trimestre :
- Nausées matinales / Vomissements
- Maux de tête
- Fatigue
2ème trimestre :
- Reflux gastro-oesophagien / brûlements d’estomac
- Essouflements
- Douleur au dos / au coccyx / à la symphyse pubienne
- Sciatalgie
- Migraine et maux de tête
- Constipation
- Lourdeur et crampes aux jambes
- Tension / douleur / engourdissements aux bras et mains
3ème trimestre :
- Troubles du sommeil
- Douleur au niveau du bassin / Symphyse pubienne
- Sciatalgie
- Œdème
- Constipation
- Syndrome du tunnel carpien
- Crampes et lourdeur aux jambes
- Présentation du bébé par le siège
Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet très bénéfique dans la résolution de certains symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissus mous et les ajustements chiropratiques permettent un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte peuvent être recommandés afin de renforcer la région pelvienne et scapulaire. Pour certaines conditions, diverses recommandations peuvent aussi être offertes.
En améliorant la mobilité des articulations du bassin et la souplesse des muscles, les soins chiropratiques favorisent un environnement optimal pour le positionnement du bébé dans l’utérus.
Il est donc primordial de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour consulter un Docteur en chiropratique. La chiropratique est une alternative adaptée et une alliée de choix pour le soulagement des douleurs reliées à la grossesse!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter!