Avoir envie de foncer dans de nouvelles eaux est un des ingrédients essentiels à l’atteinte d’un objectif. Pour connaître la réussite, savoir sortir de sa zone de confort et relever des défis est impératif! Si vous avez décidé de changer de mode de vie, vous devez en un premier temps accepter de vivre un certain moment d’inconfort afin d’apprivoiser la nouveauté. La résistance au changement est normale, même s’il est pour le mieux. Certaines conditions peuvent faciliter le passage : connaître le pourquoi du changement, identifier le résultat souhaité et savoir quoi faire pour le mettre en place. Le coach utilise des requêtes, à l’image de celles présentes à la fin de chaque chapitre, pour tenir en action son client.
Certaines personnes souhaitent des changements, mais sont tellement ancrées dans leur zone de confort, qu’elles ne réalisent même pas qu’elles y sont… si les comportements suivants font parfois partie des vôtres, il est temps de bouger.
- Blâmer les autres et adopter une position de victime face à la situation à changer;
- Parler constamment du passé;
- Intellectualiser la situation et y réfléchir dans tous les sens au lieu d’agir;
- Se donner des excuses afin d’éviter les actions menant à un changement;
- Être loin dans le futur en évitant les actions à faire dans le présent;
Allez, cessez de vous casser la tête et profiter de l’énergie qui monte en vous pour passer à l’action!
C’est dans l’action que tout prend son sens. Les meilleurs objectifs ne sont que de belles idées tant qu’ils n’ont pas été mis en action. Le plan d’action est un outil que j’utilise en coaching pour permettre l’atteinte des objectifs déterminés par mes clients. Savoir quelles tactiques, activités, stratégies et moyens l’on va utiliser devient aussi important que l’objectif en soi. Le plan d’action met en évidence les étapes à réaliser pour obtenir un résultat.
N’attendez pas d’être complètement motivé, même pour l’objectif le plus désirable, passer à l’action peut nous paraître quelquefois rebutant. Sautez à pieds joints, lancez-vous! Croyez-y, visualisez souvent votre objectif, faites de petits pas tous les jours et votre motivation ira en grandissant. La clé du succès est votre motivation : n’ayez pas peur de vous offrir ce que vous méritez! Pensez à tout ce que cela apportera dans votre vie! Pour être motivé, vous devez être convaincu de votre réussite comme si elle faisait déjà partie de votre vie. Vous pouvez sentir votre but se rapprocher de deux façons par vos actions et par les pensées que vous entretenez. Lorsque vous visualisez fréquemment votre objectif atteint, il semble de plus en plus réaliste et devient partie intégrante de votre vie. Je n’entrerai pas dans les détails de la loi de l’attraction, si le sujet vous intéresse, il existe plusieurs bons écrits reliés. Maintenant que vous avez déterminé ce que vous voulez vraiment, par où commencer? N’allez pas trop vite, assurez-vous d’abord de trouver un temps quotidien pour prendre en main votre vie. Oui, à mettre à l’agenda, sinon, vous serez constamment engloutie dans le tourbillon de votre quotidien. Évaluez le moment de la journée où vous êtes le plus efficace. Moi, je me lève une heure plus tôt le matin, je réponds à la tonne de courriels qui engloutissait normalement les actions prévues dans ma journée. Oui, c’est un grand défi, il est plus facile de se laisser prendre par le courant, de réagir aux événements de notre vie plutôt que d’agir réellement. Rien ne se passe tant qu’on n’agit pas vraiment… Apprenez à vous mettre en action même lorsque vous n’en avez pas vraiment envie. Félicitez-vous de vos réalisations, des plus petites aussi, cela fera boule de neige, vous aurez hâte à la prochaine action!
Pourquoi établir un plan d’action?
- Pour vous sentir remplir d’énergie à la seule pensée de le réaliser! Trouvez ce qui vous allume, votre motivation réelle;
- Les meilleurs objectifs ne sont que des belles idées tant qu’ils n’ont pas été mis en action;
- Savoir quelle tactique l’on va utiliser devient aussi important que le but en soi;
- Plus vous croyez en notre plan d’action, plus la réussite est proche;
- La personne qui passe à l’action trouve une solution, celle qui ne fait rien trouve une excuse.
Cinq règles à respecter dans l’écriture d’un plan d’action pour atteindre ce que l’on désire vraiment!
- Relire votre objectif jusqu’à ce que vous ayez un fort désir de passer tout de suite à l’action. Vous pouvez y ajouter des images qui vous font sourire et rappeler le pourquoi que vous souhaitez ardemment ce virage dans votre vie;
- Inscrire, de façon spontanée, toutes les démarches inimaginables qui vous viennent en tête pour atteindre votre objectif, ne vous censurez pas, faites-le à la manière d’une équipe de travail sortant toutes les idées possibles pour développer un nouveau projet;
- Mettre de l’ordre dans vos idées en priorisant certaines démarches et en les inscrivant l’une à la suite de l’autre, telles des étapes à franchir pour l’atteinte de votre objectif;
- Déterminer une échéance pour chacune de ces étapes, assurez-vous que les étapes et échéances soient courtes afin de souligner vos succès fréquemment à chaque pas franchi;
- Placer ces petites actions dans votre agenda en fonction de leurs échéances, si vous utilisez un code pour les priorités, souligner ces actions comme étant prioritaires! Vous pouvez aussi écrire la gâterie à laquelle vous aurez droit lorsque vous l’aurez accomplie…
Si vous avez de la difficulté à mener à terme un projet et que c’est la même chose pour un ami, entraidez-vous, appelez-vous régulièrement et donnez-vous des comptes rendus suite aux requêtes proposées.
Le plan d’action met en évidence les étapes à réaliser pour obtenir un résultat. Votre plan d’action doit être sentie jusqu’au plus profond de vous-même, il s’agit de votre nouvelle vie, celle dans laquelle, enfin, vous en profiterez pleinement d’une saine conciliation travail famille sans stress, ni préoccupation accaparante. À votre nouvelle vie!
Questions de coach
- Quels éléments doivent absolument être présents dans votre vie afin d’éviter un jour de dire que vous êtes passé à côté?
- Quel désir n’avez-vous toujours pas concrétisé et qui vous habite depuis longtemps?
- Qu’est-ce que vous aimiez faire et que vous ne faites plus?
- Qu’est-ce que cela vous apportera concrètement?
- Quelle action est-il temps de prendre pour avancer dans la meilleure des directions pour vous?
Prenez conscience de chaque pas fait et célébrez le moindre de vos succès! Je lève mon verre à votre réussite!