Femme

Ressources pour parents au bout du rouleau

Personne ne peut savoir. Personne. Ça vous tord les tripes. Souvent, vous vous sentez aspirée. Clouée au plancher. Vous l’aimez, ça oui! Plus que tout et plus que vous. Mais vous n’en pouvez plus.

Être le parent d'un enfant ayant à vivre avec un trouble X ou Y du développement, c'est exigeant.

Ses crises, ses excès, les mots durs qu’il vous lance au visage. Et tous ces appels de l’école pour vous prévenir de son mauvais comportement ou d’une autre de ses bêtises. Les jours se suivent et chez vous, ils finissent tous par se ressembler.

Ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes… Vous faites la ronde des spécialistes. Vous lisez des tonnes de livres pour essayer de le comprendre. Pour l’aider. Pour vous aider. La famille et les amis, animés de bons sentiments, vous prodiguent des conseils entendus à la télé. Quelques-uns, sans détour et sans tact, vous disent que c’est VOUS le problème, que l’éducation que vous leur donnez et votre apparente mollesse sont la cause de tous vos maux.

Fatigue et solitude

Et le soir, quand enfin (oui, enfin!) votre enfant adoré fait dodo, vous vous sentez démunie. Vous êtes épuisée, seule et au bout du rouleau. Tous ces petits gestes et ces grands efforts que vous faites pour l’accompagner, au détour d’une énième crise ou d’une opposition farouche, finissent par peser lourd. Vous vous sentez si seule. Même incompétente, peut-être. 

Pourtant, il existe des ressources de première ligne pour venir en aide aux parents d’enfants aux besoins particuliers.

Avant d’atteindre le fond, afin de recevoir de judicieux conseils et/ou ne serait-ce que pour avoir une oreille attentive à qui l’on peut crier « il m’éneeerve ! », je partage avec vous quelques ressources indispensables. 

Quelques ressources

LignesParents – 1-800-361-5085

  • Soutien professionnel et gratuit, 24h/24, 7 jours par semaine
  • Un soutien ponctuel en vue de la résolution de problème
  • Des réponses à vos questions
  • Une aide précieuse en situation de crise

Tel Aide – 514-935-1101

  • Accessible à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide

Première ressource – 514-525-2573 ou 1-866-329-4223

  • Un service anonyme et gratuit de consultation professionnelle pour les relations parents-enfants. 

AQPS (Association québécoise de prévention du suicide) – 1-866-277.3553

  • Pour parler avant qu’il ne soit trop tard

Tel Écoute – 514-353-2463

  • Sa mission : Offrir à toute personne de 18 ans et plus, en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence

Maison Kangourou

  • Le placement temporaire est un acte volontaire décidé par le détenteur de l’autorité parentale (ou des personnes ayant la charge d’un enfant). Par exemple, à la Maison Kangourou, il est possible de laisser votre enfant, âgé entre 0 et 12 ans pour un séjour de 1 à 15 jours et ce, sans préavis lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence. De plus, la Maison Kangourou offre un service d’intervenants et l’accès à d’autres ressources d’aide. Le tout, bien évidemment, sans juger les parents, ni les faire sentir coupables. 
    Infos : 514-524-4141 ou [email protected]

Parfois, le simple fait d’en parler à un étranger à l'oreille compatissante et sans jugement, peut nous libérer d’un poids immense. Je le sais. Je suis passée par là. 

N’hésitez pas, décrochez dans l’anonymat afin de rester accroché à l’essentiel. 

Publication initiale novembre 2017

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires