Femme

Cancer du sein et vie intime

« Un nombre substantiel de femmes interrogées rencontre des problèmes sexuels (décroissance de la libido, difficulté à atteindre l'orgasme, douleurs) en lien avec l'expérience du cancer », explique Anne Brédart, psycho-oncologue à l'Institut Curie, coordinatrice de l'étude.

Un questionnaire sur la qualité de vie, l'intimité et l'image de soi a été proposé à 850 femmes âgées de 18 à 70 ans traitées pour un cancer du sein, dans une période allant de 6 mois à 5 ans après leur traitement.

29 % déclarent ne pas avoir d'activité sexuelle, évoquant un désintérêt, des problèmes physiques ou la fatigue, contrairement à la population générale où le défaut d'activité sexuelle est très souvent lié à une absence de partenaire.

Sur les 71 % ayant témoigné d'une activité sexuelle régulière, plus de la moitié exprime une altération du désir (58 %) ou de la capacité à atteindre l'orgasme (51 %). 20 % ressentent une distance émotionnelle au sein du couple, 25 % une peur des rapports sexuels chez leur partenaire. Une majorité (65 %) estime ne pas avoir été suffisamment informée des effets du cancer et de ses traitements sur la sexualité.

L'étude a été publiée en ligne dans Psycho-Oncology.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires