Chaque femme compte est le thème de la Journée internationale des droits des femmes 2023. Après l'annonce de ce thème, j'ai eu une pensée pour toutes ses femmes avant nous qui ont défilé dans les rues et qui ont réclamé haut et fort le droit à l'éducation, le droit de vote, le droit d'exister en dehors des murs de leur cuisine.
Aujourd'hui j'ai envie de leur dire merci! Merci d'avoir tracé le chemin, car si aujourd'hui je peux dire que je suis la maman de trois jeunes femmes éduquées, sportives, cultivées et libérées, c'est grâce à leur courage. Au gré de leur propre bonheur, elles ont livré le combat de leur vie.
Quotidiennement, je rappelle à mes filles qu'elles ont le devoir de continuer ce combat et qu'elles doivent valoriser les femmes influentes qui les entourent.
Donc, à partir de ce 8 mars et pour l’avenir, je m’engage à partager les histoires de ces femmes. Voici quelques exemples qui m'ont particulièrement marqué:
- Idola St-Jean - féministe québécoise
- Pauline Marois - première femme à occuper le poste de Première ministre du Québec
- Rosa Parks
- Malala Yousafzai - militante pakistanaise
- Marie-Philip Poulin - multiple médaillée olympique
Je promets aussi de ne jamais oublier Mahsa Amini, cette jeune femme qui a litéralement donné vie au non de la liberté des femmes iraniennes.
Avec mon travail à temps plein et mes trois ados, défiler dans les rues n’est pas une option. Cependant je vais utiliser les moyens à ma disposition comme les réseaux sociaux pour partager et influencer.
Pour faire la différence, je vous invite à découvrir et partager la campagne: Chaque femme compte du gouvernement du Canada.