Femme

Stresser peut faire prendre du poids

Les personnes déjà grosses ont plus de chances de prendre encore plus de poids si elles sont stressées, que ce soit à cause de la famille, du travail, de l'argent ou autre.

Les personnes déjà grosses ont plus de chances de prendre encore plus de poids si elles sont stressées, que ce soit à cause de la famille, du travail, de l'argent ou autre, selon une étude à paraître le 15 juillet dans l'American Journal of Epidemiology.

L'étude qui a porté sur 1 355 hommes et femmes des États-Unis a révélé que les femmes sont plus particulièrement sujettes à diverses formes de stress, si elles doivent gérer une situation familiale difficile ou ont une situation financière délicate. Le chômage et les relations familiales sont les facteurs déterminants.

Selon le chercheur qui a dirigé l'équipe, le Dr Jason Block de l'université de Harvard, « nos découvertes montrent que le stress devrait être reconnu comme une menace pour le bien-être des adultes américains, surtout ceux qui sont déjà en surpoids ».

Chez les hommes, la prise de poids est associée principalement à une mauvaise capacité à engranger de nouvelles compétences au travail ou à faire des tâches intéressantes, et un manque d'autorité décisionnelle, selon l'étude.

« Nos résultats montrent également des différences apparentes liées au sexe, dans la façon dont le stress influence la prise de poids », indique l'étude. « Certains facteurs de stress, hors de la sphère du travail ou des finances, comme les contraintes de la vie ou les tensions familiales, sont liés à une prise de poids chez les femmes, mais pas chez les hommes, ce qui laisse penser que le poids des femmes est lié à un plus grand nombre de domaines de la vie que chez les hommes. »

Selon l'étude, les individus sans surpoids subissant les mêmes types de stress n'ont pas pris de poids.

Le lien entre stress et surpoids se fait via des niveaux élevés de l'hormone appelée cortisol. Les hormones qui stimulent l'appétit, la ghréline et les glucocorticoïdes, ainsi que celle qui réduit l'appétit, la leptine, sont également sollicitées. « Ces hormones sont toutes impliquées dans les voies physiologiques entre stress et prise de poids », écrivent les chercheurs, qui préconisent la mise en place de programmes de lutte contre le stress au travail, dans le cadre de la lutte contre l'obésité.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!