Vous avez travaillé fort pour réussir à l’école, puis, diplôme en mains, vous êtes allée décrocher un excellent travail que vous adorez. En cours de route, vous avez fait la connaissance d’un homme merveilleux, êtes tombée amoureuse et avez décidé de bâtir une vie avec lui. Vous avez tout, enfin, presque tout! Les instincts maternels dont vous n’estimiez pas (autant) l’existence (!) commencent de plus en plus à se faire sentir. Confiante et à l’écoute de vous-même, vous décidez de fonder une famille avec votre partenaire. Après chaque nouveau bambin, vous retournez au travail à la fin de votre congé de maternité, tel que prévu. Bienvenue dans le monde de la « Super Maman »!
Quelle est la définition d’une « Super Maman »?
« Super Maman » est un terme informel que nous utilisons pour décrire un parent de sexe féminin capable de combiner les fonctions traditionnelles du travail domestique et de la garde des enfants en plus de celles d’un emploi à temps plein. Ou, comme le présente le Dictionnaire Oxford : « Une mère exemplaire ou exceptionnelle, en particulier celle qui gère avec succès une maison et élève les enfants, tout en ayant un emploi à temps plein. »
Selon de nombreux experts, la maîtrise de la dichotomie travail-famille peut être difficile, souvent chaotique et rarement satisfaisante. Bien que les femmes connaissent une présence croissante sur le marché du travail, elles sont constamment confrontées au défi de concilier les taches relatives au travail avec celles de la maison.
Ainsi donc, comment allier l’emploi en entreprise de façon gratifiante avec les exigences de la maternité? Comment redéfinir la « Super Maman » du 21e siècle?
La maman moderne recherche plus de flexibilité
Les temps modernes nous font désirer davantage de la vie. Nous sommes à la recherche de nouvelles façons de passer du temps avec nos enfants tout en gagnant notre vie. Plus encore, nous cherchons à développer notre identité personnelle parallèlement à celle de maman, femme au foyer et femme de carrière sans que cela compromette nos différents rôles.
La réponse peut être trouvée dans le travail indépendant, à la pige ou à durée temporaire et flexible. En effet, les progrès de la technologie ont non seulement rendue possible une certaine flexibilité de l’emploi, mais l’ont également pourvu d’une accessibilité depuis le confort de la maison. Cela semble peut-être incroyable, mais grâce au temps passé à la maison, nous avons pu donner naissance à un rassemblement et à un raffinement d’un nombre important de nos compétences.
Nous avons beaucoup plus à offrir que nous ne le réalisons
Même si nous ne le savions pas encore, le temps passé auprès de nos enfants lors de nos différents congés de maternité ne nous a pas fait perdre notre place sur le marché du travail. Bien au contraire! Sans aller au bureau chaque jour, nous avons actualisé nos compétences avec le plus sur des moyens : la gestion du foyer et des enfants.
Nous connaissions déjà l’exigence de travailler à toute heure, en y incluant les soirs et les weekends. Nous répondions et expédiions de nombreux messages sur une base quotidienne, nous avions la capacité de maintenir de multiples calendriers et de coordonner plusieurs projets tout en planifiant et en organisant des rencontres sociales de tous âges et intérêts. Munies de compétences de communication et expertes en gestion de projets, nous comprenions déjà l’importance de respecter des délais et des dates de tombée. Plus nous étions occupées, plus il nous semblait possible d’en accomplir, et ce, sans demander ou même attendre une reconnaissance de quelque nature que ce soit.
Flexibilité, pige et temps partiel comme solution
Pourquoi ne pas réunir toutes ces compétences pour votre bénéfice? À l’intérieur d’un cadre flexible, une multitude de possibilités existent dans de multiples domaines : les ventes, le marketing, le soutien administratif ou la conception graphique pour ne nommer que quelques options. Vous avez le pouvoir de redéfinir la nouvelle ère de la « Super Maman ».
Si votre souci consiste à garder votre travail séparé de votre environnement familial en n’étant pas prête à prendre un engagement dans le monde de l’entreprise, à temps plein ou de façon permanente, ceci est pour vous.
Les affectations temporaires ou à temps partiel peuvent être la réponse. Avec de plus en plus d’entreprises nécessitant une aide supplémentaire en période de pointe ou lors de projets intermédiaires à grande échelle, la recherche de personnel qualifié à court terme est un modèle qui se développe de plus en plus couramment pour les entreprises. Il permet à celles-ci de trouver et combler une demande de professionnels compétents pour des missions spécifiques. De plus, l’option temporaire ou à temps partiel constitue un moyen idéal de regagner le marché du travail, en fournissant la possibilité de découvrir de nouvelles opportunités. Enfin, cette alternative a l’avantage de combler le besoin et la nécessité d’être présente à la maison, selon des périodes de temps choisies et désignées.
Il semble que la définition classique de ce qui, autrefois, définissait une « Super Maman » ne corresponde plus à la désignation du 21e siècle. Dans une société en perpétuel changement, le non conventionnel est progressivement en train de devenir une norme. La femme d’aujourd’hui peut maintenir son statut de « Super Maman », qui, en fin de compte, lui permet d’avoir le meilleur des deux mondes, incluant la satisfaction d’y performer.