Femme

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Rosa Parks

Chez La courte échelle, on retrouve l’inspirante histoire de Rosa Parks, cette jeune femme noire qui d’un simple geste (refuser de céder son siège à un homme blanc) a amorcé un énorme mouvement : le boycott des bus de Montgomery. La jeune fille du sud des États-Unis est l’une des figures importantes de la lutte contre la ségrégation raciale dans les lieux publics.

Rosa Parks, un livre publié chez La courte échelle. À partir de 5 ans.

L’histoire de Malala

Malala, c’est cette une jeune pakistanaise de 15 ans qui a décidé d’élever sa voix et de lutter pour celle des femmes. C’est en s’opposant à ceux qui veulent supprimer les droits de la femme, qu’on tente de la tuer. Malgré tout, elle continue de braver la mort pour réclamer le droit des femmes à l’éducation dans son pays. Une histoire de courage et de solidarité.

L’histoire de Malala, publiée chez Gallimard-Jeunesse. À partir de 11 ans.

Marie-Philip Poulin – No 26

Marie-Philip Poulin a réalisé son rêve d’enfance : participer aux Olympiques. Passionnée de hockey, elle a écrit une page d’histoire du Canada en devenant l’une des premières canadiennes à gagner sa vie à titre de hockeyeuse professionnelle.

Marie-Philip Poulin – No 26, un livre publié aux Éditions de l’Homme. À partir de 10 ans. 

La petite fille aux singes

Excellent livre illustré qui raconte l’enfance de l’extraordinaire Jane Goodall, la célèbre anthropologue britannique qui a consacré sa vie à l’étude des chimpanzés d’Afrique. Une histoire qui peut faire rêver d’un futur différent.

La petite fille aux singes, un livre publié chez La Martinière Jeunesse. À partir de 6 ans.

Coco Chanel

Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel, est reconnue comme l’une des plus grandes créatrices de mode. Cependant, elle est bien plus que cela. Par son métier, elle a su défier les règles imposées, sortir du moule et repousser les limites vestimentaires et sociales qui embourbaient les femmes. Voici donc son histoire, racontée aux enfants.

Coco Chanel, un livre publié chez Quelle Histoire Éditions. À partir de 5 ans.

Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc est une légendaire guerrière à qui l’on doit la libération d’Orléans, en France. La jeune fille, pieuse, entendait des voix qui lui disait de combattre les anglais. Avec l’aide de ses compagnons, elle a vaincu.

Jeanne d’Arc, un livre publié chez Quelle Histoire Éditions. Une histoire destinée aux enfants de 6 à 10 ans.

Histoires du soir pour filles rebelles

Ce livre raconte les fabuleux destins de 100 femmes héroïques, d’hier à aujourd’hui. Pirates, scientifiques, romancières, sportives, espionnes… leurs parcours brisent les stéréotypes et inspirent.

Histoires du soir pour filles rebelles, un libre publié aux éditions Les Arènes. À partir de 15 ans.

Joséphine Baker

Danseuse émérite, Joséphine Baker qui a consacré toutes ses énergies à lutter contre le racisme. Elle a également joué un rôle important lors de la Résistance française face à l’Allemagne nazie. Généreuse, elle a aussi adopté 12 enfants nés aux quatre coins du monde.

Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants, un livre publié aux éditions Rue du monde. À partir de 8 ans.

Écrit par Annie Harvey


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Commentaires