Femme

10 femmes inspirantes

De Cléopâtre à Isabelle Adjani en passant par Rosa Parks, de nombreuses femmes légendaires ont laissé leur trace. En voici 10, choisies parmi nos préférées…

Janette Bertrand

Tout le monde connaît Janette Bertrand. Cette femme qui a combattu les tabous de toutes ses forces dans les années 80 a réussi à faire parler de sexualité, de violence conjugale et d’homosexualité à un Québec qui était encore bien mal à l’aise de l’entendre. L’écrivaine et dramaturge est également inspirante du fait qu’elle vieillit bien et qu’elle s’offre toujours des projets palpitants. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle avait été DJ pour Médecins du Monde Canada?

Kate Winslet

Kate Winslet n’est pas qu’une jolie actrice avec un accent britannique à croquer. Elle a aussi des courbes de femme à la Monica Bellucci qui donnent envie aux femmes moins filiformes non pas de s’accepter, mais de se trouver véritablement belles. C’est aussi une femme de tête qui n’a pas hésité à dénoncer les modifications à ses photos dans un magazine parce qu’elle ne voulait pas que les femmes aspirent à un modèle inatteignable que même elle ne pourrait jamais devenir. Il est grand temps que nos standards de beauté soient plus réalistes et Kate Winslet a cette cause à coeur.

Anne Dorval

Ce qui rend Anne Dorval inspirante, c’est le fait qu’elle se permette de vivre sa vie d’actrice et d’assumer sa personnalité joyeuse et flamboyante sans en faire un sujet de conversation ni se travestir pour les mettre en valeur. Anne Dorval est Anne Dorval, tout simplement, et c’est ce qui fait d’elle une femme extraordinaire.

Lise Watier

Animée d’un désir hors du commun de rendre les femmes belles et de leur donner accès à des produits qui répondent à leurs besoins, Lise Watier a fondé son institut en 1968 afin d’offrir des cours de maquillage et d’épanouissement personnel. Cette femme d’affaires née à Montréal a réussi à percer le marché mondial des cosmétiques et continue d’innover en créant régulièrement de nouvelles gammes. D’ailleurs, ses produits à base de thé du Labrador font des merveilles! Elle est un modèle féminin de réussite et une inspiration pour toutes les entrepreneures.

Molly Ringwald

Pour toutes les filles qui étaient jeunes dans les années 80, Madonna semble être l’inspiration principale. Pourtant, ce qui les rend le plus heureuses est de penser à des films qui leur donnaient le droit d’être jeunes, de se tromper et de refuser d’être comme tout le monde. Cette jeune fille était souvent représentée par Molly Ringwald dans des films comme Breakfast Club et Rose bonbon. Cette Audrey Hepburn de notre génération est maintenant mère et auteure en plus de toujours exercer son métier d’actrice.

Anne Bancroft

La Marie-Madeleine de Jésus de Nazareth, qui a aussi été la maitresse de Dustin Hoffman dans The Graduate a continué de jouer des rôles qui, sans avoir été aussi légendaires qu’ils auraient dû, ont inspiré de nombreuses femmes. Son rôle dans le film De grandes espérances a d’ailleurs été interprété de manière magistrale, et ce, même si elle avait presque 70 ans à l’époque. La vitalité, l’excentricité et la beauté sont loin d’être chose du passé pour les femmes de plus de 60 ans, la preuve, c’est Anne Bancroft.

Claire Kirkland Casgrain

Quand la première femme députée de l’Assemblée législative du Québec est arrivée à Québec en 1962, on dit que ses collègues masculins se plaignaient de ses vêtements et de son parfum et que le propriétaire de son logement a demandé la signature de son mari avant d’accepter de préparer le bail. Seule femme élue pendant 15 ans, elle a réalisé des prouesses pour les femmes qui, grâce à elle, n’étaient plus dépendantes de leur mari dès 1964 avec la Loi 16. C’est à ce moment que les femmes furent considérées comme des adultes aux yeux de la loi.

Janine Sutto

Janine Sutto semble faire partie du théâtre québécois depuis toujours. Cette Montréalaise de grand talent, née à Paris, a joué dans un nombre imposant de productions télévisuelles et de pièces de théâtre. Après plus de 75 ans de carrière, elle fait toujours partie de notre paysage artistique. Elle est merveilleuse, elle est grandiose et elle est toujours drôle. La preuve, au dernier Bye-Bye, elle a dit à un acteur jouant Lucien Bouchard « Quand t’étais jeune j’étais déjà vieille, ça fait que tais-toi! »

Jade Raymond

L’industrie des jeux vidéo est encore un milieu très masculin, mais Jade Raymond a su s’y tailler une place… et quelle place! Cette Montréalaise a travaillé pour Microsoft, Sony et Electronic Arts et est devenue la première productrice d’Ubisoft pour le jeu Assassin’s Creed. Depuis 2009, elle dirige Ubisoft Toronto, elle œuvre également dans un organisme à but non lucratif dédié à la réduction de la violence chez les jeunes appelé LOVE et tout cela, elle l’a accompli avant son 37e anniversaire.

Kate Middleton

Jusqu’à son arrivée, les drames du palais de Buckingham nous parvenaient à travers les journaux. Trahison, malheur, espionnage, anorexie et adultère semblaient être tout ce que la famille royale avait à offrir à ses pauvres petits princes orphelins de mère. Puis, tout à coup, Kate Middleton, une gentille et noble fille arrive comme un vent de fraîcheur pour nous rappeler que la douceur et la gentillesse peuvent venir à bout de n’importe quel passé douloureux. Pour couronner le tout, la jolie princesse accouchera cette année.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires