Femme

Les règles réinventées

Oui, ce sont elles qui nous permettent de créer la vie. Mais ce sont elles aussi qui sont à l’origine d’incidents embarrassants et qui nous font rager à chacun de leurs passages obligés. Et si on les réinventait, ces fameuses règles?

Outre les crampes et autres inconforts qu’elles peuvent causer, leur principal désagrément est certainement celui de devoir composer avec des produits hygiéniques qui n’ont pas réellement su évoluer avec les années. Certes, les tampons se sont faits plus petits et discrets et les serviettes hygiéniques sont devenues plus minces et absorbantes au fil des ans, mais quand on pense que ces produits ont été inventés dans les années 1920-1930, on peut assurément décrier un certain manque de créativité.

Fort heureusement, les choses semblent avoir pris une nouvelle tournure ces derniers temps. En effet, des produits plus innovants ont fait leur apparition sur le marché, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à adopter ces nouveautés.

La coupe menstruelle

Sans doute la plus connue des solutions alternatives, la coupe menstruelle est un petit récipient en forme de cloche (fait de latex ou de silicone) qui s’insère à l’entrée du vagin pour recueillir le sang des menstruations. Réutilisable, elle peut être portée jusqu’à 12 heures d’affilée et avoir une durée de vie de plusieurs années si elle est entretenue correctement.

S’il est généralement admis que les premières utilisations sont plus ardues (il faut un peu de pratique pour parvenir à installer le dispositif de la bonne façon), les résultats sont généralement probants (pas de fuites ni d’inconfort). Cela dit, si la vue du sang vous incommode, il vaut peut-être mieux éviter!

La serviette hygiénique en tissu

Pendant écologique de la serviette hygiénique traditionnelle, la serviette en tissu se veut à la fois bonne pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. En effet, une fois l’achat de votre premier lot effectué, finies les visites mensuelles à la pharmacie!

Exemptes de produits chimiques et offertes en divers formats (mini, maxi, tanga, protège-dessous), ces serviettes se lavent à la machine et sont offertes par diverses entreprises bien de chez nous comme Omaïki et Öko Créations. Le petit bémol, c’est qu’elles doivent être changées plusieurs fois par jour et rincées avant d’être lavées et que, de l’avis de plusieurs, elles restent légèrement tachées malgré les lavages.

La culotte absorbante

Mais la vraie révolution, celle que toutes les femmes attendaient, c’est assurément la culotte absorbante! Mince comme un sous-vêtement régulier, elle promet fraîcheur et liberté à celles qui osent l’utiliser.

Si plusieurs compagnies se targuent d’offrir des sous-vêtements absorbants, la plupart vous mentionneront que leurs produits sont destinés à être utilisés en combinaison avec un tampon ou une serviette hygiénique régulière. Thinx, l’entreprise qui a créé le plus gros buzz dans le milieu de l’hygiène féminine, offre, quant à elle, des dessous au pouvoir d’absorption équivalant à un ou deux tampons (dépendamment des modèles) et conçus pour être portés seuls. Ils se lavent également à la machine, mais demandent un rinçage préalable. Un début certes prometteur donc, mais pas encore la perfection.

Il y a quelque temps, en fouinant sur la plateforme de sociofinancement Indiegogo, je suis tombée sur Flux, une compagnie londonienne qui semble avoir trouvé la formule parfaite. En effet, leurs culottes sont conçues pour absorber l’équivalent de trois serviettes hygiéniques régulières et peuvent être portées jusqu’à 12 heures d’affilée, tout dépendant de votre flux menstruel. Elles se lavent à la machine sans rinçage (yé!) et sont offertes en plusieurs modèles, dont l’ingénieux modèle détachable, qui peut être retiré n’importe où, n’importe quand (pratique pour le camping et les longs voyages en voiture, entre autres). Qui plus est, pour chaque produit vendu, une partie des fonds servira au financement de produits hygiéniques réutilisables destinés à des jeunes filles de partout dans le monde; une belle initiative!

Vous vous douterez donc que j’ai moi-même fait l’achat de quelques culottes Flux et que j’attends leur arrivée avec impatience; je vous reviendrai bien sûr sans faute avec mes impressions dès que j’en aurai fait l’essai.

D’ici là, oserez-vous embarquer dans la modernité avec moi?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 9 présenté par : Éditions Québec-Livres

Concours de Noël 2018, jour 9 présenté par : Éditions Québec-Livres

Nos Concours

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Venez rencontrer la faune du Québec dans un cadre naturel et enchanteur

Commentaires