Papa

La relation père-fille

L’amour change de visage à 3 ans

Jusqu’à l’âge de trois ans, la petite fille porte un attachement très fort à sa maman. Puis, elle doit se distancer de ce premier amour fusionnel et se tourne alors vers son papa qui par sa présence va la présenter à un monde plus large et lui donner confiance dans son genre de fille. À cette époque-là, la fille voue un amour sans borne à ce père tant convoité et le couple doit être assez solide pour remettre chacun à sa place.

Il faudra établir clairement que son père est amoureux d’une seule femme, sa mère, et qu’elle trouvera plus tard un homme qui l’aimera aussi. C’est une phase difficile à admettre et qui parfois met du temps à se mettre en place ou ne se met que partiellement en place, si le couple traverse des difficultés.

C’est pourquoi à l’adolescence, la jeune fille doit pouvoir tisser d’autres liens d’amour en dehors de la famille et laisser perdurer cette relation avec son père pleine de complicité, mais avec davantage de pudeur et de réserve.

Le premier homme dans sa vie

Une petite fille a besoin de voir ses parents s’aimer et se désirer; indispensable pour qu’elle puisse à son tour aimer et être aimée.

Grâce à son père qui lui aura montré la voie, elle vivra une relation d’amour et de désir, à l’instar de celle de ses parents. Le regard amoureux que son père porte à sa mère est déterminant pour la petite fille, pour être heureuse et épanouie sans redouter à son tour de former un couple.

Le père aide sa fille à développer sa féminité et à la développer. Ce regard masculin est essentiel et permet à la fille de s’affirmer face à un homme. Il lui permet de développer une image positive d’elle, même si son regard reste tendre et sans ambigüité.

Entre un père et une fille s’installe une relation faite d’amour, de tendresse et d’admiration. Le père doit l’encourager et la soutenir. Il lui montre le monde extérieur et l’aidera aussi à s’ouvrir à la vie professionnelle, personnelle et amoureuse.

Une relation qui se complexifie avec l’adolescence

À l’adolescence, une mise à distance s’établit pour permettre que d’autres hommes viennent séduire la jeune fille.

La jeune fille devient plus pudique et le père doit se retirer tout en gardant un œil admiratif des essais qu’elle fait pour séduire d’autres hommes tout au long de sa vie.

Ces bouleversements qui se produisent, la silhouette qui se modifie, les premières amours qui arrivent peuvent être vécus avec incompréhension par le père. Non seulement elle s’éloigne de lui, mais elle aura peut-être aussi tendance à retourner vers sa mère.

Malgré tout cela, le regard rassurant et admiratif doit persister. La jeune fille demande de la distance, mais doit garder présent à l’esprit qu’il est celui qui lui a montré la voie. Elle lui a donné son cœur, mais qu’elle doit maintenant offrir son cœur à d’autres pour mener sa propre vie. En effet, non seulement va-t-elle devenir femme à son tour, mais elle sera aussi mère un jour et son père doit lui confirmer pendant toute sa croissance qu’elle est capable de porter la vie.

Lectures inspirantes
  • Père-fille, une histoire de regard. Didier Lauru chez Albin Michel
  • La fille de son père. Véronique Moraldi aux Éditions de l’Homme.
  • Pères d’aujourd’hui, filles de demain.Valérie Colin, éditeur Marabout

Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires