Un rôle primordial
Un père doit être présent à chaque moment clé de la vie de son fils : être un partenaire sportif, être là pour les anniversaires, lui ouvrir le monde, rire; tout ça fait partie du rôle du père.
Toute la transmission du nom, des ancêtres, de ses racines, se fait par le père. À l’adolescence, le fils a besoin de se frotter à une image masculine forte; il prend alors modèle sur son père pour se construire. Le père doit accueillir son fils tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, lui montrer qu’il l’aime, avoir des moments de partage, de rire, mais de confrontation aussi. Parler des femmes, de l’amour, du partage, du respect de l’autre fait aussi partie de ce que le père doit enseigner à son fils.
Son absence entrainera inévitablement un manque, un déséquilibre pour l’enfant. Mais si un beau-père, un grand-père, un compagnon peut le remplacer, alors l’homme en devenir pourra se confronter positivement à une image masculine qui l’aidera à grandir.
Une relation qui devient plus maternelle
Aujourd’hui, les pères s’impliquent davantage dans l’éducation de leurs enfants : ils les baignent, les câlinent, les emmènent à la garderie... de vrais papas poules! Même si certains continuent à rester « hermétiques au maternage », les pères assument de mieux en mieux leur paternité « maternelle ». Plus attentifs, plus à l’écoute, ils passent davantage de temps avec eux, et c’est pour le mieux.
L’autorité
Le père, c’est celui qui donne les limites et qui est le référent pour son fils. Il n’hésite d’ailleurs pas à user de cette autorité, surtout quand le garçon n’écoute pas!
Fréquemment, il arrive que le fils « déteste » son père.
Symbole d’autorité, le fils est souvent admiratif de ce modèle par excellence.
Même si le dialogue entre le père et le fils est parfois difficile, une relation de complicité, de tendresse peut tout de même naître et grandir. L'image du père autoritaire devrait disparaître au fur et à mesure que l’enfant se rapproche de l’âge adulte.
La complicité et la pudeur
Un père qui joue avec son enfant et qui lui consacre du temps, c’est une manière de lui témoigner son amour. Difficulté à dire les choses? À prononcer des mots d’amour? Les papas ne sont pas toujours très doués pour tout ça! Les activités communes remplacent alors agréablement les paroles et permettent à l’enfant de savoir que son père l’aime, tout simplement en faisant des choses avec lui.
Il suffit de bricoler ensemble, de conduire une belle voiture, d’aller faire du vélo ou de jouer de la musique et alors le lien est établi, les souvenirs se font tout simplement.